Lancement du compte à rebours un an avant l'inauguration

Le tunnel de base du Gothard sera inauguré dans un an

Photo: Keystone

Le tunnel de base du Gothard, le plus long du monde avec ses 57 km, sera inauguré dans un an exactement, le 1er juin 2016. La ministre des transports Doris Leuthard a lancé lundi l'horloge du compte à rebours dans la gare de Lucerne.

La ministre était accompagnée par les directeurs des CFF Andreas Meyer et d'Alptransit Gotthard Renzo Simoni pour inaugurer l'horloge. Des représentants des gouvernements des cantons d'Uri et du Tessin étaient aussi présents.

L'inauguration officielle est prévue le 1er juin 2016. Le week-end suivant, une grande fête sera organisée pour remercier la population. Le logo des festivités, appelé 'Gottardo 2016', a aussi été dévoilé. Il montre une locomotive sortant du tunnel.

Logo sur deux locomotives

Le logo orne actuellement deux locomotives qui portent chacune le nom d'un portail du tunnel, Erstfeld et Biasca. Les deux locomotives ont été inaugurées lundi par le conseiller d'Etat tessinois Claudio Zali et la présidente du gouvernement uranais Heidi Z'Graggen.

Dans son discours, Doris Leuthard a indiqué que le tunnel de base du Gothard symbolisait la capacité d'innovation, la précision et la fiabilité helvétiques et que la Suisse pouvait être fière de ce projet du siècle, selon le communiqué de l'Office fédéral des transports. Elle a toutefois ajouté 'qu'il reste encore du pain sur la planche jusqu'à l'entrée en service du tunnel'.

Les travaux avancent selon le calendrier prévu, a précisé Renzo Simoni. Les derniers éléments de la technologie ferroviaire seront installés d'ici au mois d'octobre. La phase des essais techniques pourra alors débuter. Plus de 3000 courses d'essai seront effectuées.

Fête des deux côtés du tunnel

Le 1er juin 2016, les festivités inaugurales se dérouleront des deux côtés du tunnel. Deux trains partiront du sud et du nord pour la course inaugurale à travers le tunnel, avec à bord des représentants de la population. Les places seront attribuées par tirage au sort en janvier 2016.

Les festivités populaires se dérouleront les 4 et 5 juin 2016. Le public aura l'occasion de traverser le tunnel et un programme culturel est prévu à Erstfeld, à Pollegio et Biasca. Les billets seront en vente dès avril 2016.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.