Le Conseil fédéral contre un marché postal entièrement libéralisé

Le Conseil fédéral contre un marché postal entièrement libéralisé

Photo: Keystone

Le marché postal ne doit pas être entièrement libéralisé. Après avoir fait un bilan des expériences suisse et européenne, le Conseil fédéral souhaite maintenir le monopole de La Poste sur l'acheminement des lettres allant jusqu'à 50 grammes.

Dans un rapport adopté vendredi, le gouvernement se montre satisfait de la libéralisation par étapes du marché postal suisse. Selon lui, le service universel reste assuré dans une bonne qualité et son financement est suffisant. La concurrence sur le marché liée à l'abaissement du monopole sur le courrier à 50 grammes reste toutefois faible et les baisses de prix ont profité d'abord aux entreprises.

Le bilan des pays européens ayant entièrement libéralisé leur marché postal est contrasté. Dans la plupart des cas, le service postal universel garde la même étendue et assure son financement par les activités courantes. Mais dans presque tous les pays, son prix a augmenté en réaction à la baisse du volume des envois.

En outre, les nouveaux fournisseurs peinent à s'imposer sur le marché et ont des parts de marché stagnantes. Une libéralisation complète du marché en Suisse n'entraînerait donc pas forcément une intensification de la concurrence sur le marché des lettres.

Pression encore plus forte

La Poste est déjà sous pression en raison du recul constant du volume de lettres à acheminer. La levée du monopole ne ferait qu'accentuer la pression et une reprise du marché ne peut être escomptée. Il faut donc renoncer à la libéralisation complète en Suisse.

Le Conseil fédéral soutient des prix plafonds contraignants pour les services relevant du monopole comme le prévoit la loi sur la poste. Le Département de la communication présentera l'an prochain une révision d'ordonnance allant dans ce sens.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.