Le Gothard en vedette à Lucerne

Le Gothard en vedette à Lucerne

Photo: Keystone

Le tunnel de base du Gothard est l'invité vedette du Musée suisse des transports, à Lucerne. Du 24 mars au 23 octobre, le musée présente l'exposition spéciale 'NLFA - La porte vers le sud'. La conseillère fédérale Doris Leuthard l'a inaugurée mercredi.

L'exposition permet de découvrir le plus long tunnel ferroviaire du monde, qui sera inauguré le 1er juin, et l'histoire de la NLFA. A l'entrée, les visiteurs peuvent admirer la tête du tunnelier 'Sissi' qui a percé le tunnel de base. Elle pèse 225 tonnes et mesure 10 mètres.

A l'intérieur, on peut découvrir le relief de granit 'San Gottardo' réalisé par les quatre cantons du Gothard (Uri, Tessin, Valais et Grisons). Il avait été exposé à l'Expo de Milan l'an passé. Cette sculpture de 25 tonnes met en évidence la topographie de la région du Gothard.

L'exposition retrace aussi l'évolution des moyens de transport. On peut y voir une diligence du Gothard, la plus ancienne locomotive à vapeur de type 'Genf' Ec 2/5 toujours en état de marche datant de 1858 et la locomotive 'Crocodile Be 6/8'.

La 'Landilok Ae 8/14', la locomotive Ae 6/6, la C 5/6, aussi appelée 'Elefant', un chasse-neige à vapeur avec l'emblème du canton d'Uri et un train de ferroutage des BLS sont également présentés dans le musée.

Maquette de 57 mètres

Une maquette animée (1:1000) de 57 mètres du tunnel de base donne une idée de la taille de la montagne. Les 50 couches de roche qu'il a fallu percer, des échantillons de roche et des carottes seront exposés aux visiteurs.

Un tronçon du tunnel a été reconstitué en grandeur nature dans la grande cour du musée. Il mesure 15 mètres de long, où l'on peut voir tous les équipements ferroviaires. Egalement dans la grande cour, Ticino Turismo invite les visiteurs à un voyage dans la réalité virtuelle du tunnel grâce à des lunettes spéciales.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.