Le KOF révise ses prévisions de croissance à la hausse

Le KOF révise ses prévisions de croissance à la hausse

Photo: Keystone

Après une année 2015 marquée du sceau du franc fort, l'économie suisse marque son retour à une légère croissance. Pour l'année en cours, le KOF table désormais sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse de 1,6%, contre 1% jusqu'alors.

Après l'abandon par la Banque nationale suisse le 15 janvier 2015 du taux plancher liant le franc et l'euro, les conditions cadres de l'économie helvétique se sont visiblement améliorées, indique jeudi le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Reste que l'industrie a souffert plus fortement qu'attendu de la vigueur du franc, comme le montrent les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Et de l'avis des chercheurs zurichois, les banques ont enregistré une évolution encore plus défavorable l'an passé. Dans ce contexte, la pression à une optimisation accrue des processus reste de mise pour les entreprises suisses.

La faible rentabilité dans les branches industrielles et le secteur financier, l'évolution hésitante du commerce extérieur et un climat de consommation morose vont continuer de peser sur le marché de l'emploi. Toutefois, le KOF anticipe une légère embellie sur ce front au cours du 2e semestre de cette année.

Accélération en 2017

Evoquant la conjoncture internationale, les chercheurs zurichois tablent sur une amélioration en Europe, le premier partenaire commercial de la Suisse. Mais il faudra cependant attendre l'an prochain pour voir se dessiner une croissance soutenue des exportations.

Pour l'an prochain, le KOF table désormais sur une accélération de la croissance par rapport à l'année en cours, le PIB devant progresser de 1,8%. La prévision est toutefois revue en légère baisse au regard d'une hausse attendue en juin dernier à 1,9% pour 2017.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.