Le Néerlandais Dijsselbloem réélu président de l'Eurogroupe

Le Néerlandais Dijsselbloem réélu président de l'Eurogroupe

Photo: Keystone

Le ministre néerlandais des Finances Jeroen Dijsselbloem a été réélu lundi, par ses homologues de la zone euro, président de l'Eurogroupe, a annoncé le Conseil européen.

'Je remercie mes collègues pour leur soutien, leur coopération et j'ai hâte d'exercer un second mandat de président de l'Eurogroupe', a tweeté le ministre, âgé de 49 ans.

Il effectuera un nouveau mandat de deux ans et demi à la tête de cette instance au sein de laquelle les pays de la zone euro tentent d'ajuster leurs politiques économiques. 'Il a été désigné à l'unanimité des membres de l'Eurogroupe', a précisé le Conseil européen dans un communiqué. Son challenger était le ministre espagnol des Finances Luis de Guindos.

Le longiligne Jeroen Dijsselbloem a dirigé l'Eurogroupe, poste de pilotage financier de la zone euro, en pleines turbulences grecques. Il a été réélu quelques heures après que les chefs d'Etat et de gouvernement de la monnaie unique sont parvenus à arracher un accord pour un éventuel troisième plan d'aide à Athènes.

Devant les journalistes, M. Dijsselbloem a affirmé que son action a été sous-tendue 'par le but de toujours garder la Grèce' dans la monnaie unique.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.