Le PIB de la Suisse a progressé de 0,2% au deuxième trimestre

Le PIB de la Suisse a progressé de 0,2% au deuxième trimestre

Photo: Keystone

La croissance économique de la Suisse a progressé au deuxième trimestre 2015, après s'être contractée de 0,2% au premier. Le produit intérieur brut (PIB) a gagné 0,2% par rapport aux trois mois précédents. Sur un an, le PIB à prix constants s'est amélioré de 1,2%.

La balance commerciale des marchandises a livré une impulsion positive à l'expansion du PIB, en raison d'un repli des importations plus important que celui des exportations, indique vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). La balance commerciale des services a par contre livré une contribution négative.

La consommation des ménages privés et des administrations publiques, ainsi que les investissements, ont également apporté un soutien à la croissance du PIB, note le SECO.

Les exportations de marchandises ont connu une légère amélioration de 0,5%, après avoir noté un repli au cours des trois premiers mois de l'année. Les secteurs de l'horlogerie, bijouterie, instruments de précision et la chimie-pharmacie y ont positivement contribué.

Côté production, la valeur ajoutée a légèrement augmenté dans l'industrie manufacturière (+0,8%), après un recul au premier trimestre. Dans les secteurs de l'énergie (+2,2%), des transports et communication (+0,3%), des autres activités de service (+0,4%) et dans les administrations publiques (+0,4%), la valeur ajoutée a également progressé.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.