Le baromètre conjoncturel du KOF stable en mars

Le baromètre conjoncturel du KOF stable en mars

Photo: Keystone

Le baromètre conjoncturel du KOF est resté pratiquement inchangé en mars, et continue à suggérer une évolution positive au cours des prochains mois. Il ressort à 102,5 points, après 102,6 points (révisé de 102,4) en février.

Le baromètre du KOF s'est ainsi maintenu au-dessus de sa moyenne pluriannuelle, relève le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich mercredi dans un communiqué. Les signaux positifs sont venus principalement de la consommation privée, constate-t-il.

A l'inverse, les indicateurs liés à l'industrie de transformation et à l'exportation sont négatifs. Ceux du bâtiment et du secteur financier ne présentent pour leur part que des changements mineurs, à l'instar du secteur de la restauration.

Tendance négative pour l'emploi

Les entreprises ont enregistré une évolution positive du niveau des commandes et de la production. L'évolution est toutefois négative en ce qui concerne l'emploi, ce qui indique que de nouvelles compressions de personnel ont lieu, selon le KOF.

Les signaux négatifs dans l'industrie de transformation sont de leur côté étroitement liés au secteur textile. De même, ceux de la construction mécanique, de la métallurgie et du secteur alimentaire révèlent une évolution défavorable, alors que la situation devrait s'éclaircir dans le secteur bois et papier, écrit encore le KOF.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.