Le baromètre du KOF s'est légèrement repris en septembre

Le baromètre du KOF s'est légèrement repris en septembre

Photo: Keystone

Le baromètre conjoncturel du KOF a corrigé en septembre la chute subie un mois auparavant. L'indicateur des prévisionnistes zurichois a progressé de 1,6 point par rapport à août à 101,3 points. Les perspectives de l'économie suisse demeurent ainsi stables.

Repassant au-dessus de la barre des 100 points, l'indice du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a légèrement dépassé sa moyenne pluriannuelle, relève vendredi l'institut. L'industrie de transformation et le secteur de la consommation ainsi que la construction ont le plus contribué à l'embellie.

Les perspectives des banques et du secteur du tourisme, de même que l'appréciation de l'évolution future de l'économie internationale sont pour leur part demeurées stables. Le mois dernier, elles s'étaient tout particulièrement détériorées pour l'industrie de transformation ainsi que les secteurs bancaire et le touristique.

Au sein de l'industrie de transformation, la filière bois ainsi que les domaines spécialisés ont bénéficié d'une amélioration des perspectives, alors celles du secteur textile se sont détériorées. La chimie, l'électrotechnique, la métallurgie, l'agroalimentaire et le papier n'ont fourni aucune contribution.

L'amélioration du climat dans l'ensemble de l'industrie de transformation se reflète en premier lieu dans une meilleure évaluation des entrées de commandes et des achats de produits intermédiaires. Elle illustre aussi une plus grande confiance en ce qui concerne le climat général des affaires.

Les chercheurs zurichois mentionnent cependant une ombre au tableau. L'évaluation de l'emploi a fourni une contribution négative à l'évolution de l'ensemble du baromètre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.