Le dollar fort freine le secteur manufacturier (Livre beige)

Le dollar fort freine le secteur manufacturier (Livre beige)

Photo: Keystone

Le dollar fort a pesé sur le secteur manufacturier aux Etats-Unis tandis que l'activité économique a poursuivi sa 'modeste' expansion de fin août à début octobre. Le Livre beige de la Réserve fédérale (Fed) publié mercredi l'annonce.

Sur les douze régions de la Fed, 11 sont en croissance. Celle-ci est qualifiée de 'modeste' pour 6 d'entre elles et de 'modérée' pour 3 autres. Fait nouveau, une région à forte activité pétrolière - celle de Kansas City -, a connu 'une légère baisse' d'activité. Plusieurs régions estiment que 'le dollar fort freine le secteur manufacturier et le tourisme', ajoute ce rapport.

Le Livre beige, qui tient son nom de la couleur de sa couverture, est traditionnellement publié par la banque centrale deux semaines avant une réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC).

Ses informations ayant été collectées entre le 24 août et le 5 octobre, il constitue le rapport de conjoncture le plus frais avant la réunion du FOMC des 27 et 28 octobre prochains.

Appréciation du dollar

Les industriels interrogés à travers le pays restent 'généralement optimistes sur les perspectives d'activités à court terme'.

Le secteur manufacturier montre un dynamisme 'plus faible' que lors du rapport précédent, plusieurs régions notant l'impact des bas prix énergétiques. L'appréciation du dollar pèse notamment sur le secteur métallurgique de même que la concurrence avec la Chine.

La Fed cite l'appréciation du dollar une vingtaine de fois dans ce rapport que ce soit dans les régions manufacturières, les ports ou à New York où le renforcement du billet vert 'affecte les ventes particulièrement dans les endroits fréquentés par les touristes étrangers'. Dans le Montana, frontalier avec le Canada, les dépenses des visiteurs canadiens ont baissé de 10% à 15% en raison de l'appréciation du dollar.

Dans la région de Dallas, les exportations de produits pétroliers ont aussi légèrement souffert du dollar plus fort.

Concurrence de la Chine

Le renforcement du billet vert augmente aussi la concurrence de la Chine au niveau des importations, notent les industriels de la région de San Francisco. La Chine a dévalué sa monnaie d'environ 4% par rapport au dollar à la mi-août.

Le ralentissement de l'économie chinoise est également cité pour expliquer un ralentissement de la demande dans le secteur agricole en Californie et dans les secteurs manufacturiers de Boston et Dallas.

La banque centrale a décidé lors de sa dernière réunion monétaire en septembre de laisser ses taux proches de zéro, comme ils le sont depuis presque sept ans. La Fed avait cité les inquiétudes que pourraient faire peser sur l'activité aux Etats-Unis l'affaiblissement de l'économie en Chine et le renforcement du dollar.

Croissance modeste des salaires

Point positif dans le rapport, le marché immobilier résidentiel comme commercial s'est encore amélioré avec une hausse des prix et des transactions dans la plupart des régions. L'activité du crédit a augmenté également.

Dans le secteur agricole, le bilan est mitigé avec des baisses de prix pour les cultures et le bétail dans plusieurs régions, ce qui fait craindre une chute des revenus des agriculteurs. Néanmoins les cultures de maïs et de soja sont 'en excellente forme' dans tout le Midwest.

La croissance des salaires reste très modeste même si le marché du travail se tend. Plusieurs régions ont rapporté que les employeurs ont des difficultés à trouver certains travailleurs qualifiés (bâtiment, technologies de l'information). Les rares hausses de salaires significatives sont observées parmi les professionnels 'hautement qualifiés'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.