Le fisc espagnol a décelé près de 20 milliards en Suisse

Le fisc espagnol a décelé près de 20 milliards en Suisse

Photo: Keystone

Les autorités fiscales espagnoles ont découvert environ 20 milliards d'euros de capitaux qui étaient non déclarés et détenus sur des comptes suisses depuis 2013 par des Espagnols. C'est le directeur de l'Agence nationale de l'administration fiscale qui l'a annoncé.

Santiago Menéndez s'est exprimé lors d'une audition mardi devant le Congrès à Madrid. Sur ces quelque 20 milliards, 14 milliards sont des actifs financiers et 4,8 milliards des comptes bancaires, selon M. Menéndez, cité par le journal 'El Pais' et repris par la RTS. Selon le quotidien, ce sont essentiellement les déclarations des contribuables espagnols qui ont permis au fisc de découvrir ce montant.

L'Espagne a adopté un plan d'amnistie fiscale en mars 2012, incitant les contribuables à déclarer leurs actifs non déclarés jusqu'au 30 novembre de la même année. Et depuis 2013, une loi oblige les Espagnols à déclarer toute fortune détenue à l'étranger dépassant 50'000 euros.

Près de 200'000 contribuables avouent

Ces deux mesures ont permis de récolter des informations 'précieuses', a expliqué le directeur de l'AEAT devant les parlementaires. Depuis le 1er janvier 2013, plus de 197'000 contribuables espagnols ont déclaré un total de 124,5 milliards d'euros détenus dans des pays étrangers, dont les 20 milliards environ en Suisse.

Pour les seuls premiers mois de 2015, ce sont environ 14,3 milliards d'euros détenus par plus de 27'500 contribuables qui ont été découverts par les autorités fiscales nationales, selon M. Menéndez cité par 'El Pais'. Hormis la Suisse, les Espagnols semblent privilégier deux autres pays pour leur placement offshore: Andorre (4 milliards) et Gibraltar (260 millions), toujours selon 'El Pais'.

Auditionné mardi devant le Congrès, le directeur de l'AEAT faisait le point de la situation sur l'évolution de la traque à l'évasion fiscale par ses services.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.