Le franc au plus bas face à l'euro depuis deux mois et demi

Le franc au plus bas face à l'euro depuis deux mois et demi

Photo: Keystone

Le franc reculait jeudi face à la monnaie unique européenne, à 1,0548 franc pour un euro. La monnaie helvétique atteignait même vers 10h40 son niveau le plus faible en deux mois et demi, mais progressait face au billet vert, à 0,9294 franc pour un dollar.

La hausse de l'euro est notamment portée par un regain d'optimisme sur la situation financière de la Grèce, qui fait l'objet de négociations intenses. La monnaie unique européenne grimpe également dans le sillage des taux de rendement des obligations en zone euro.

Le marché obligataire, en particulier les dettes les plus sûres, réagissait à l'amélioration du climat économique en zone euro et à la remontée de l'inflation en mai. De plus, à l'issue d'une réunion de politique monétaire mercredi, la Banque centrale européenne (BCE) s'est montrée plus optimiste sur sa prévision d'inflation pour 2015 (0,3%).

Pour Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group, 'la hausse de l'euro pourrait être plafonnée par l'amenuisement des espoirs sur la Grèce. Au point où nous en sommes, un compromis, quel qu'il soit, avec Athènes serait une bonne nouvelle et apporterait une nouvelle impulsion haussière au marché'.

Vers 11h30, l'euro valait 1,1350 dollar, contre 1,1270 dollar mercredi vers 23h00. Il est monté jeudi vers 10h40 à 1,1380 dollar, son niveau le plus élevé en deux semaines et demie. La monnaie européenne valait encore 1,0924 dollar lundi soir.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.