Le géant Glencore toujours dans le rouge au 1er semestre

Le géant Glencore toujours dans le rouge au 1er semestre

Photo: Keystone

Glencore a réduit sa perte nette attribuable aux actionnaires au terme du 1er semestre 2016, à 369 millions de dollars. Les résultats du géant zougois des matières premières restent pénalisés par la chute des cours assortie d'une réduction volontaire de production.

L'an passé à la même période, la perte nette s'inscrivait à 676 millions de dollars. Sur les six premiers mois de 2016, les revenus totalisent 69,4 milliards de dollars (66,7 milliards de francs), après 73,8 milliards un an plus tôt, indique mercredi le 3e groupe minier mondial à l'aune de la capitalisation boursière.

Le résultat brut d'exploitation EBITDA ajusté s'est détérioré de 13% en comparaison annuelle, à 4 milliards de dollars. Le résultat avant intérêts et impôts EBIT ajusté a dégringolé de 38% à 875 millions. Pour les activités de marketing, l'EBIT s'est en revanche amélioré de 14% à 1,2 milliard.

Pour rappel, Glencore a bouclé 2015 sur une perte de 8,1 milliards de dollars. Le titan des matières premières a encore réduit ses activités d'extraction depuis janvier, dans l'attente d'une embellie sur le front des prix.

Réduction de l'endettement

Au cours du 1er semestre, l'endettement net a été diminué de 2,3 milliards de dollars, selon le communiqué. La direction entend réduire davantage que prévu sa dette et vise désormais à la ramener entre 16,5 et 17,5 milliards d'ici la fin de l'exercice, via la suspension de production sur certains sites et la vente d'actifs.

Dans ce cadre, Glencore annonce par ailleurs un accord avec l'australien Evolution portant sur des livraisons d'or et de cuivre. Evolution acquiert une participation de 30% dans la mine australienne Ernest Henry. La transaction, d'un montant de 880 millions de dollars australiens (646 millions de francs) plus des paiements mensuels, devrait être finalisée à la fin de l'année.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.