Le groupe Zurich accroît sa présence aux Etats-Unis

Le groupe Zurich accroît sa présence dans l'Amérique rurale

Photo: Keystone

L'assureur Zurich renforce sa position aux Etats-Unis en rachetant pour quelque 1,05 milliard de dollars Rural Community Insurance Services (RCIS). Cette société est spécialisée dans les assurances agricoles et leader dans le domaine de l'assurance pour les récoltes.

La transaction annoncée vendredi par le groupe zurichois s'opère via sa filiale Zurich American Insurance Company (ZAIC). Le vendeur de la totalité du capital de RCIS est le groupe Wells Fargo & Company, une des 'Big Four Banks' américaines. En juillet 2015, Wells Fargo est même devenue la plus grande banque mondiale en termes de capitalisation de marché.

Dans le détail, le prix payé par Zurich est de 675 millions de dollars, auxquels s'ajoute le capital excédentaire de RCIS estimé à 375 millions de dollars au moment de la conclusion de la transaction (sommes sensiblement égales en francs au cours actuel).

Les coûts de 675 millions de dollars seront couverts grâce au capital excédentaire de Zurich, qui s'élève à 3 milliards de dollars. Comme déjà annoncé, cette sera soit investie dans les activités du groupe, soit redistribuée d'ici à fin 2016 aux actionnaires.

L'opération doit encore obtenir le feu vert des autorités compétentes, mais sa finalisation est attendue 'au plus tard' pour le premier trimestre 2016. Les activités devraient être totalement intégrées dans celles de Zurich au courant 2017.

Ambitions américaines

RCIS a pour sa part engrangé l'an dernier des primes brutes d'assurance pour une valeur de 2,1 milliards de dollars environ (2,1 milliards de francs au cours actuel). La société dispose d'un réseau de plus de 4000 agents à travers les 50 Etats américains. Zurich assure depuis l'an 2000 des activités de réassurance pour la société américaine.

'Le renforcement de notre position de marché dans le secteur de l'assurance d'entreprises fait partie de nos priorités stratégiques', explique Kristof Terryn, directeur général (CEO) de la division General Insurance de Zurich, cité dans un communiqué .

'Aux Etats-Unis, plus grand marché mondial pour ce type d'assurance, nous comptons avec une part de marché de 5% parmi les cinq principaux acteurs du secteur', ajoute-t-il. 'Avec cette acquisition, nous ouvrons un nouveau chapitre de l'histoire plus que centenaire de Zurich aux Etats-Unis'.

De plus, 'l'acquisition de RCIS va améliorer notre diversification des risques dans le domaine de l'assurance dommages, du fait que les risques dans l'assurance des récoltes n'a qu'une faible corrélation avec le reste de notre portefeuille', assure encore Kristof Terryn.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.