Le journaliste François Gross est décédé à l'âge de 84 ans

Le journaliste François Gross est décédé à l'âge de 84 ans

Photo: Keystone

Le journaliste François Gross est décédé dimanche à l'âge de 84 ans. Il avait été rédacteur en chef de La Liberté de 1970 à 1990. Le quotidien fribourgeois a annoncé sa mort suite à une confirmation de la famille.

'Il a exercé une forme de magistère sur des générations de journalistes', a estimé dimanche soir Louis Ruffieux, ex-rédacteur en chef de La Liberté, dans l'émission Forum de la RSR. Il a mis en avant sa 'défense farouche' de l'indépendance rédactionnelle et de la liberté de la presse.

Né en 1931, François Gross a obtenu une licence en science politique à l'Université de Lausanne et a fait ses gammes dans le grand quotidien de la ville, La Gazette de Lausanne. Au milieu des années 1960, il abandonne quelques années la presse écrite pour la télévision.

'Piques sous le velours'

Il reviendra à la presse en 1970 en tant que rédacteur en chef de La Liberté, où il se fera remarquer par 'un style extrêmement ciselé et chatoyant', selon Louis Ruffieux, pour qui ses piques 'perçaient sous le velours et faisaient parfois très mal'.

'En vingt ans de rédaction en chef, François Gross a contribué à émanciper La Liberté des tutelles de l'Eglise catholique et du Parti conservateur, ancêtre du Parti démocrate-chrétien', écrit le journal dimanche sur son site internet. 'Il a ainsi accompagné les changements en profondeur que vivait le canton de Fribourg à la même époque''.

Dans les années 1990, François Gross reprend la rédaction en chef de Radio Suisse internationale à Berne, et devient président de la section suisse de Reporters sans frontières.

Journaliste de renom, M. Gross a enseigné à l'institut de journalisme de l'Université de Fribourg. Il est aussi connu pour avoir créé avec deux confrères la Fondation Hirondelle. Cette organisation soutient et développe des médias 'généralistes, indépendants et citoyens' dans des zones de guerre, des situations de crise ou des situations de post-conflit.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.