Le lectorat du « print » en Suisse plutôt stable depuis six mois

Le lectorat du

Photo: Keystone

Le lectorat du 'print' reste relativement stable depuis la dernière publication des chiffres REMP en septembre dernier. En Suisse romande, des quotidiens régionaux continuent d'afficher des hausses de lecteurs tandis que les gratuits régionaux font moins bien.

En Suisse romande, le gratuit 'GHI' (Genève Home Informations) enregistre une baisse de lectorat marquée en passant à 160'000 alors qu'il se situait à 181'000 lors du dernier pointage en septembre dernier. Son homologue 'Lausanne-Cités' suit la même tendance avec 102'000 contre 111'000. Leur homologue 'Le Régional' s'en sort mieux avec une hausse (108'000/99'000).

Les 'Matins' gagnent du terrain

'20 minutes' reste le journal le plus lu en Suisse romande, même s'il enregistre une perte de 5000 lecteurs (535'000/540'000). Il est suivi du 'Matin dimanche', qui se porte mieux (474'000/464'000), puis du 'Matin' semaine, qui fait un bond encore plus marqué avec 17'000 lecteurs de plus (310'000/293'000).

Du côté des grands régionaux, '24 heures' reste stable (183'000/183'000) tandis que sa consoeur du bout du lac, la 'Tribune de Genève' fait des émules (119'000/114'000).

'La Liberté' continue sa progression

Le quotidien fribourgeois 'La Liberté' (104'000/101'000) continue de progresser et reste devant 'Le Temps' (95'000/99'000), qu'il avait devancé en septembre dernier.

A Neuchâtel, 'L'Express' grimpe (51'000/47'000) tandis que 'L'Impartial' reste stable (34'000/34'000). De son côté, 'Le Quotidien jurassien' fait mieux (46'000/45'000) tandis que 'Le Journal du Jura' fléchit légèrement (22'000/24'000). Enfin, 'La Gruyère' continue d'aller de l'avant (38'000/37'000).

Au bord du Léman, 'La Côte' vise l'équilibre (19'000/19'000) tandis que 'Le Courrier' n'a pas donné de chiffres pour ce dernier exercice REMP.

'Bon à Savoir' recule

Sur six mois, le lectorat des magazines romands n'enregistre guère de changements marquants, à l'exception de 'Bon à Savoir', qui perd 30'000 lecteurs (363'000/393'000) tandis que l'autre magazine de consommation 'Tout compte fait' en gagne un millier (119'000/118'000).

'L'Hebdo' reprend du poil de la bête (168'000/166'000) comme 'L'Illustré' (339'000/338'000), tandis que 'Femina' poursuit son recul, mais de façon moins marquée (311'000/314'000).

'Migros Magazine' regagne du terrain (681'000/672'000) tandis que 'Coopération' recule légèrement (685'000/686'000). 'Générations Plus' se porte à merveille en gagnant 10'000 lecteurs (105'000/95'000) tandis que le catholique 'Echo magazine' élargit aussi son lectorat (50'000/46'000).

Alors que l'on prédisait la mort des magazines TV avec le Net, ils ne cessent de faire mieux: 'Télétop Matin' (341'000/337'000), 'Guide TV' (207'000/204'000) et 'TV8' (119'000/118'000). Enfin 'PME Magazine' (61'000/61'000) et Terre & Nature (106'000/105'000) restent stables ou font légèrement mieux.

Les gratuits reculent en Suisse alémanique

En Suisse alémanique, '20 Minuten' recule comme le 'Blick am Abend', les deux grands gratuits destinés aux pendulaires. Les payants 'Tages-Anzeiger' et le 'Blick' ne font guère mieux. La 'Neue Zürcher Zeitung' développe en revanche son lectorat. Les régionaux tirent aussi leur épingle du jeu.

Au Tessin, '20 minuti' gagne du terrain (93'000/89'000) comme 'La Regione Ticino' (100'000/93'000) et le 'Caffé della domenica' 95'000/87'000. En revanche, le 'Corriere del Ticino' 129'000/132'000 recule légèrement.

/ATS
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