Le nouveau tunnel du Gothard exposé dans neuf gares suisses

Le nouveau tunnel du Gothard exposé dans  neuf gares suisses

Photo: Keystone

Découvrir le plus long tunnel ferroviaire au monde avant même son inauguration en juin prochain au Gothard, c'est possible grâce à une exposition itinérante. La tournée dans neuf gares de Suisse a débuté mercredi à Zurich.

Quatre bornes thématiques aux apparences d'anneau de tunnel abordent l'histoire, les faits et chiffres, la technique et l'importance du projet pour la Suisse. Une cinquième borne donne un aperçu futuriste de la mobilité de demain. Enfin, les visiteurs peuvent s'équiper de lunettes spéciales pour découvrir virtuellement le tunnel à travers des prises de vue à 360 degrés.

A la gare de Zurich, un anneau de tunnel grandeur nature - 9,5m de diamètre, 2,45m de long - attire l'attention des badauds et des usagers. Il en a fallu près de 50'000 pour équiper les deux tubes du tunnel de base. Ce géant ne sera toutefois présent que dans trois gares pouvant l'accueillir: Zurich, Berne et Bâle.

Etapes 'romandes' à Genève et Bienne

L'exposition est visible dans la grande halle de la gare de Zurich jusqu'au 20 octobre. Elle partira ensuite en tournée jusqu'en mai prochain dans les gares de Viège (VS), Zoug, Genève, Berne, St-Gall, Bienne, Bâle et de Lucerne.

Avec ses 57 km, le tunnel de base du Gothard incarne la précision, la capacité d'innovation et la fiabilité suisses, soulignent les organisateurs de l'exposition 'Gottardo 2016'. Il bat le record du plus long tunnel ferroviaire détenu jusque-là par celui de Seikan, au Japon, avec près de 54 km.

25 minutes gagnées dans un an

Le tunnel de base du Gothard sera inauguré les 4 et 5 juin prochains. Percé il y a 5 ans, jour pour jour, il relie Erstfeld (UR) à Bodio (TI). Avec celui du Ceneri, dont l'inauguration est prévue en 2020, il raccourcira la durée du trajet entre Zurich et Lugano de 45 minutes dans cinq ans. Le voyage durera moins de deux heures.

Grâce à l'achèvement des rampes d'accès au nouveau tracé, la durée du parcours sera même réduite d'une heure entre Zurich et Milan. En attendant, le tunnel permettra aux voyageurs de gagner 25 minutes dès sa mise en service en décembre 2016.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.