Le nouvel horaire des CFF entre en vigueur le 13 décembre

Le nouvel horaire des CFF entre en vigueur le 13 décembre

Photo: Keystone

Pour les usagers des CFF, le jour J approche, avec l'entrée en vigueur de l'horaire 2016 le 13 décembre. Les heures et les quais de départ vont être largement modifiés, notamment en Suisse romande, où la cadence à la demi-heure progresse.

L'horaire 2016 des CFF a subi un remaniement conséquent en raison des chantiers de Léman 2030 et de la ligne diamétrale à Zurich. 'Grosso modo, 80% des horaires vont changer en Suisse romande', avait averti en mai Mario Werren, coordinateur régional.

Dès le 13 décembre, les heures et les quais de départ seront modifiés. Pour que les changements se fassent en douceur, quelque 350 assistants aideront les voyageurs à se familiariser avec le nouvel horaire. Les CFF installeront également des stands d'information. Les voyageurs les plus organisés peuvent d'ores et déjà jeter un oeil sur le site des CFF.

Double cadence

En Suisse romande, la plus importante modification introduite par le nouvel horaire interviendra au Pied du Jura. Entre Yverdon-les-Bains (VD) et Bienne, les ICN, qui se suivent actuellement à trois minutes d'intervalle, seront décalés de 30 minutes pour permettre une cadence à la demi-heure jusqu'à Zurich.

Afin de s'adapter à ce nouveau rythme, un train circulera chaque demi-heure entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Le trafic vers le Val-de-Travers (NE) a également été accordé en conséquence. Par ailleurs, les habitants du Haut du canton comme ceux du Bas profiteront d'une liaison directe chaque heure avec Berne.

Léman 2030

Enfin, dans le canton de Jura, le nouvel horaire est profondément modifié par les travaux Léman 2030. Dès le 13 décembre et jusqu'en 2021, les voyageurs de la ligne Bâle-Delémont souhaitant se rendre à Neuchâtel, Lausanne ou Genève devront changer de train à Bienne.

Pour rappel, le projet Léman 2030 implique, entre autres, le doublement du nombre de places assises dans les trains entre Lausanne et Genève ainsi que l'augmentation des cadences des RER. Il est devisé à 3 milliards de francs.

Le Valais et le canton de Fribourg sont nettement moins touchés par les travaux sur l'Arc lémanique. En Valais, l'offre du RER va s'étoffer à partir du 14 décembre. Entre 06h00 et 21h00, la cadence des trains va passer à la demi-heure entre Brigue (VS) et Monthey (VS). Actuellement, le RER connaît une cadence à la demi-heure aux heures de pointe.

La Suisse orientale se rapproche

Côté alémanique aussi, le nouvel horaire apporte des changements importants. La ligne diamétrale qui traverse Zurich d'ouest au nord sera ouverte au trafic grandes lignes. La ligne rapprochera la Suisse orientale du reste du pays.

A la gare de Zurich, de nombreux voyageurs devront changer leurs habitudes. En arrivée ou en partance pour la Suisse romande, ils passeront, dans la plupart des cas, par la nouvelle gare souterraine de la ligne diamétrale.

Des liaisons supplémentaires vers St-Gall vont être mises en place. La cadence à la demi-heure sera généralisée entre Zurich et Weinfelden. Coire sera également mieux desservie.

Selon l'ex-régie, ce nouvel horaire marque le changement le plus 'ambitieux' et le plus 'complexe' depuis l'introduction de 'Rail 2000' en 2004.

www.cff.ch/changement-d-horaire

/ATS
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