Le parc éolien le plus haut d'Europe inauguré en Valais

Le parc éolien le plus haut d'Europe inauguré en Valais

Photo: Keystone

Le Valais accueille son premier parc éolien. Perché au col du Nufenen, à 2500 mètres d'altitude, il est le plus haut d'Europe. Il a été inauguré vendredi. Son coût s'élève à 20 millions de francs environ.

Le parc réunit quatre éoliennes et produit 10 gigawatt-heure (GWh) par année, soit l'équivalent de la consommation de quelque 2850 ménages. L'énergie renouvelable produite est injectée dans le réseau général électrique.

La première éolienne pilote a été inaugurée sur le site il y a cinq ans jour pour jour, en présence de Doris Leuthard. Selon la conseillère fédérale, qui avait à nouveau fait le déplacement au col du Nufenen vendredi, le parc éolien de Gries constitue un projet-phare du tournant énergétique comme de la région.

Véhicules spéciaux

Le chantier du premier parc éolien valaisan a constitué un défi: les éoliennes, dont les pales mesurent 45 mètres de long chacune, ont été transportées d'Allemagne par des véhicules spéciaux. Elles ont été acheminées à 2500 mètres environ via la route étroite et sinueuse du col du Nufenen. Des équipes spécialisées les ont ensuite érigées.

Le coût du parc s'élève à 20 millions de francs environ. Le montant comprend l'installation d'un nouveau transformateur qui sert également à la centrale hydraulique de Gries. Ce double emploi est une première en Suisse, souligne SwissWinds.

Trois actionnaires

Le parc éolien valaisan est la propriété de Gries Wind AG. Ses actionnaires sont SwissWinds GmbH (70%), Energie Wasser Luzern (ewl) (20%) et l'entreprise régionale de construction Gombau AG (10%).

Le projet de parc éolien de Gries, dans la commune d'Obergoms, a été lancé en 2007. Les assemblées primaire et bourgeoisiale l'ont approuvé à l'unanimité en 2008. En 2014, SwissWinds et le WWF Haut-Valais se sont accordés sur des mesures complémentaires de protection des chauves-souris et des oiseaux.

L'inauguration du parc éolien de Gries intervient le jour même de l'adoption par les Chambres fédérales de la Stratégie énergétique 2050. Elle prévoit la réduction de la consommation d'énergie et le soutien aux énergies renouvelables.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.