Le patron de Transocean a été le mieux payé en Suisse en 2014

Le patron de Transocean a été le mieux payé en Suisse en 2014

Photo: Keystone

Avec 14,2 millions de francs de rémunération, le directeur général (CEO) de Transocean Steven Newman a été le 'top manager' le mieux payé de Suisse en 2014. Globalement, les salaires des patrons helvétiques sont restés au même niveau que l'année précédente.

Avec cette rémunération, Steven Newman dépasse le numéro un de l'année précédente, le CEO de Novartis Joseph Jimenez, selon un classement établi par l'ats. Le patron du géant pharmaceutique bâlois a gagné 12,6 millions de francs en 2014.

Severin Schwan, à la tête du groupe pharmaceutique rhénan Roche et Sergio Ermotti, directeur général du numéro un bancaire helvétique UBS, occupent les troisième et quatrième positions. Ils ont gagné respectivement 11,9 et 11,2 millions de francs.

L'an dernier, les salaires des patrons suisses se sont avérés moins exorbitants que par le passé. En 2010, le patron de Credit Suisse Brady Dougan avait par exemple bénéficié d'un paquet de bonus pour un montant total de 70 millions de francs, alors qu'il a dû se 'contenter' de 9,7 millions en 2014, occupant ainsi la cinquième place du classement.

Toutefois, depuis 2012, les salaires et boni n'ont globalement pas substantiellement reculé. Sur les trois dernières années, les quatre patrons les mieux payés ont à chaque fois gagné entre 11 et 14 millions de francs.

Pas de grandes fluctuations

En 2014, sur les 25 entreprises examinées, 18 ont augmenté la rémunération de leur CEO, dont 5 fortement. Huit d'entre elles ont réduit le salaire de leur directeur, mais peu drastiquement. En moyenne, les patrons des 30 plus grandes sociétés cotées de Suisse ont perçu 6,4 millions de francs l'an dernier.

La situation est similaire en ce qui concerne les membres de la direction générale des différentes sociétés. Les salaires moyens - hors rémunération du CEO - n'ont pas connu de grande fluctuation.

En ce qui les concerne, les meilleurs salaires ont été versés dans les grandes banques. Ils se sont montés à 7,6 millions de francs en moyenne chez UBS et 7,3 millions au Credit Suisse.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.