Le président américain a atterri à Cuba pour une visite historique

Le président américain a atterri à Cuba pour une visite historique

Photo: Keystone

Le président des Etats-Unis Barack Obama est arrivé dimanche en fin de journée à La Havane. C'est la première visite à Cuba d'un chef d'Etat américain en exercice depuis celle de Calvin Coolidge en 1928.

L'avion présidentiel Air Force One s'est posé peu après 16h15 sur l'aéroport Jose Marti, du nom du Père de l'indépendance de cette ancienne colonie espagnole. 'Comment ça va Cuba?', a tweeté Barack Obama en arrivant à La Havane.

Prévue jusqu'à mardi, cette visite vise à rendre 'irréversible' le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, amorcé par Washington en décembre 2014, souligne la Maison blanche. Les relations diplomatiques ont été rétablies en juillet 2015, mais les deux pays continuent néanmoins d'entretenir de profonds désaccords.

Après une rencontre lundi avec son homologue cubain Raul Castro, suivie d'une apparition conjointe devant la presse et d'un dîner d'Etat, le point d'orgue de la visite sera le 'discours au peuple cubain' que compte prononcer mardi le président américain.

Il s'exprimera au Gran Teatro de La Havane. La Maison blanche précise que les dirigeants cubains ne se sont pas opposés à ce que ce discours soit retransmis à travers le pays, même si des doutes subsistent.

Barack Obama doit aussi rencontrer mardi des personnalités de son choix, notamment des opposants au régime castriste. Il n'est pas prévu en revanche qu'il s'entretienne avec Fidel Castro, aujourd'hui âgé de 89 ans.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.