Le président de Swissmem s'oppose à des hausses de salaires

Le président de Swissmem s'oppose à des hausses de salaires

Photo: Keystone

Le président de Swissmem, Hans Hess, s'oppose à des hausses de salaires en Suisse en raison de la concurrence internationale. 'Nous devons garder les salaires au niveau actuel', déclare-t-il dans une interview diffusée dimanche par 'Schweiz am Sonntag'.

'Nos prix et salaires ne peuvent plus progresser', sinon des concurrents étrangers vont encore plus durement attaquer les entreprises et les emplois en Suisse, relève-t-il. M. Hess rejette également une baisse des salaires, car ce ne serait pas raisonnable pour les classes inférieures. Il estime encore que l'inflation devrait rester stable.

'Nous devons tenir le coup avec discipline quelques années, afin que nos coûts de main-d'oeuvre soient à nouveau compétitifs au niveau international', poursuit le président de l'organisation faîtière de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux.

Si les coûts de la main-d'oeuvre continuent de croître en Chine et en Europe de l'Est, la différence avec la Suisse deviendra clairement moins importante, selon lui.

Le pays pourrait ainsi devenir compétitif 'sans coupe'. 'J'essaie d'expliquer cette stratégie à nos partenaires sociaux', pousuit M. Hess.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.