Le tube Ouest du tunnel de base du Ceneri est percé

Le tube Ouest du tunnel de base du Ceneri est percé

Photo: Keystone

Juste avant midi jeudi, le percement du tube Ouest du tunnel de base du Ceneri a été terminé. Quelque 1000 spectateurs ont suivi cet événement devant et dans le tunnel à Camorino (TI).

Le peuple s'est prononcé pour les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) en 1992. Un quart de siècle plus tard, 'les travaux d'excavation du premier axe ferroviaire franchissant les Alpes à basse altitude' ont pris fin, a déclaré le chef d'Alptransit Gotthard AG Renzo Simoni jeudi devant les médias. Et d'ajouter, 'C'est un jour mémorable pour la Suisse et l'ensemble du trafic ferroviaire'.

Les travaux pour le tunnel de base du Ceneri ont débuté en 2006. Le montage des éléments ferroviaires devrait commencer cet été. La date provisoire de la mise en service du tunnel est prévue en 2020.

Commune tessinoise

Pour respecter ce délai, il faudra d'abord trouver un terrain d'entente avec la commune de Camorino (TI). Elle n'était pas d'accord avec la taille et l'emplacement d'un bâtiment de technique ferroviaire à l'entrée nord du tunnel. Elle s'est opposée à la Confédération et à AlpTransit Gotthard AG.

Le Tribunal fédéral lui a donné raison. 'Nous trouverons un accord'. M. Simoni est confiant, il n'y aura pas de retard, a-t-il déclaré jeudi. Le temps presse. Si les travaux ne commencent pas en mars, la mise en circulation pourrait être repoussée, craint la délégation de surveillance des NLFA.

Le tunnel de base du Ceneri est un complément important au tunnel de base du Gothard. Lorsqu'il sera terminé, la liaison ferroviaire à travers les Alpes par l'axe du Gothard se fera presque sans déclivité.

Grands et petits effets

Le directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) Peter Füglistaler a encore rappelé la dimension européenne de l'ouvrage: les NLFA sont la partie essentielle du transport de marchandises entre Rotterdam et Gênes. Elles sont la preuve de l'ouverture de la Suisse, a rappelé M. Füglistaler lors de la conférence de presse à Camorino.

Le Tessin deviendra une 'région plus dynamique et compacte' grâce au tunnel du Ceneri a déclaré le conseiller d'Etat tessinois Claudio Zali (Lega) jeudi.

Préoccupation sur la sécurité démentie

En mémoire des deux ouvriers morts durant le percement, M. Simoni a observé une minute de silence. Il a toutefois relevé que la sécurité des travailleurs n'a été négligée à aucun moment. En octobre 2015, le magazine télévisé 'Falò' de la chaîne publique italophone RSI avait soulevé de graves reproches à l'encontre des conditions de sécurité sur le chantier.

La jonction du tube Ouest a été fêtée jeudi. La semaine prochaine, le tube Est sera également percé. Il manque actuellement encore 26 mètres.

/ATS
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