Légère embellie mardi sur les Bourses européennes

Légère embellie mardi sur les Bourses européennes

Photo: Keystone

La Bourse suisse a ouvert mardi en légère hausse (+0,16%), après une glissade la veille de plus de 2,5% de l'indice des valeurs vedettes SMI. Le moral des investisseurs reste miné par les incertitudes sur la croissance mondiale et la déroute des valeurs financières.

La Bourse de Paris a également débuté mardi dans le vert (+0,15%), reprenant quelques forces au lendemain d'une séance difficile où les difficultés du secteur bancaire ont cristallisé les craintes. Idem à Londres (+0,23%) tandis que Francfort a ouvert à l'équilibre, tentant de tenir le coup au lendemain de très lourdes pertes.

Les Bourses asiatiques ont quant à elles fini en forte baisse mardi, Tokyo plongeant de 5,40%, dans le sillage des places européennes et de Wall Street lundi. La tourmente sur les marchés boursiers incite les investisseurs à chercher des valeurs refuges.

Les devises les plus sûres en profitent, notamment le yen, le franc ou l'euro. Sur le marché des devises, la monnaie unique européenne était quasiment stable face au dollar mardi tandis que le yen évoluait à ses plus hauts niveaux depuis novembre 2014 face au billet vert.

L'euro reste toutefois pénalisé par la détermination affichée régulièrement par la Banque centrale européenne (BCE) à agir fortement pour soutenir l'économie de la zone euro. Le dollar reste lui soumis aux estimations fluctuantes des investisseurs quant au rythme du relèvement des taux d'intérêt par la Réserve fédérale.

La Chine demeure également une préoccupation. Ses réserves de devises ont fondu à des niveaux inédits depuis près de quatre ans, Pékin vendant des dollars pour soutenir le yuan. Dans ce contexte, le secteur bancaire, mal orienté, est un élément perturbateur de plus, en période de publication des résultats annuels d'entreprises.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.