Lenovo dévoile des smartphones à réalité augmentée

Lenovo dévoile des smartphones à réalité augmentée

Photo: Keystone

Le groupe informatique chinois Lenovo a affiché ses capacités d'innovation dans les smartphones en dévoilant jeudi à San Francisco une série de nouveaux appareils. Pami eux figurent des modèles modulables ou intégrant des fonctionnalités de réalité augmentée.

Le plus attendu de tous était peut-être le premier téléphone grand public utilisant une technologie de réalité augmentée développée par Google dans le cadre de son 'projet tango', le 'PHAB2 Pro'. Celui-ci sera disponible dans le monde entier en septembre pour 499 dollars (481 francs).

Un partenariat entre Google et Lenovo avait été annoncé en janvier lors du salon CES de Las Vegas. Aucun détail sur l'appareil n'avait toutefois filtré à l'époque.

Le smartphone enfin dévoilé jeudi dispose de capteurs lui permettant de repérer et cartographier son environnement immédiat. Ce qui permet ensuite de voir sur son écran les images du monde réel auxquelles s'ajoutent d'autres éléments sous forme d'hologrammes.

Les applications vont des jeux à la recherche de la taille de canapé qui s'intègre le mieux dans une pièce.

Modules à fixer

Google avait dévoilé le projet de recherche Tango en 2014, sur un appareil mobile expérimental bardé de capteurs pour pouvoir reproduire une pièce en 3D et l'environnement autour de l'utilisateur. Mais jusqu'ici, le seul appareil à utiliser la technologie était une tablette fabriquée par Google à destination des développeurs.

Lenovo a aussi présenté jeudi de nouveaux smartphones personnalisables Moto Z fabriqués par sa filiale Motorola (rachetée à Google en 2014 pour près de 3 milliards de dollars).

Des modules peuvent être fixés sur ces appareils avec de petits aimants afin de leur donner des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, il est possible de les transformer en puissants hauts-parleurs ou leur permettre de projeter des vidéos sur des murs ou des plafonds utilisés comme des grands écrans.

'Ce téléphone peut se transformer', a fait valoir l'acteur Ashton Kutcher, l'une des célébrités recrutées par Lenovo pour lui servir de porte-parole, évoquant 'un changement total des règles du jeu'.

Concours

Lenovo a aussi lancé un concours de création de modules pour les développeurs, doté d'un prix d'un million de dollars. L'appareil a en outre la particularité d'avoir supprimé la prise de modèle standard sur lequel la quasi-totalité des téléphones permettent aujourd'hui de brancher des écouteurs.

Le Moto Z sera d'abord disponible aux Etats-Unis dans les prochains mois pour les clients de l'opérateur Verizon, puis il sera lancé ailleurs dans le monde plus tard cette année, selon Lenovo. Son prix n'a pas été divulgué.

Incassable et flexible

Autre innovation présentée jeudi par Lenovo: un smartphone à l'écran incassable, qu'Ashton Kutcher a fait tomber d'un échaffaudage au-dessus de la scène. 'Les consommateurs font beaucoup tomber leurs téléphones', a commenté Peter Hortensius, directeur technologique de Lenovo. 'Cela nous a donné une idée: pourquoi pas un écran qui ne casse pas?'.

Lenovo a aussi donné un aperçu de ses recherches sur des appareils flexibles. La star de YouTube Meghan McCarthy a notamment enroulé un prototype de smartphone autour de son poignet, et plié en deux une tablette en regardant une vidéo de chat.

'Ce n'est pas encore un produit, mais c'est un signe des choses à venir', a assuré Peter Hortensius.

Acteur sérieux

Mika Kitagawa, une analyste du cabinet de recherche Gartner, a vu dans ces innovations la preuve que Lenovo a l'intention de devenir un acteur sérieux sur le marché des smartphones, même s'il n'y a vraiment fait son entrée qu'avec le rachat de Motorola.

'Ils sont vraiment en train de rattraper leur retard après être arrivés tard sur le marché, mais ils ont déjà du succès', a-t-elle assuré. Gartner classait Lenovo en septième position au dernier trimestre sur le marché des smartphones.

/ATS
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