Les Suisses devront être plus flexibles, affirme le patron d'Adecco

Les Suisses devront être plus flexibles, affirme le patron d'Adecco

Photo: Keystone

Le franc fort ne restera pas sans conséquence sur l'emploi en Suisse, assure Patrick De Maeseneire, directeur général d'Adecco. Interrogé par la presse dominicale, le patron du numéro un mondial du placement de personnel évoque une flexibilisation du temps de travail et des coupes dans les salaires.

'Nous ne détectons pas encore de mesures concrètes, mais certains de nos clients sont très inquiets', souligne Patrick de Maeseneire dans les colonnes du 'Matin Dimanche' et de la 'SonntagsZeitung'. Il s'exprime quelques jours après l'abolition du taux plancher et la décision de la Banque centrale européenne d'inonder le marché d'euros.

Cette dernière mesure est 'importante pour le reste de l'Europe, mais pas pour la Suisse', affirme M. De Maeseneire, ajoutant néanmoins se réjouir de cette intervention qui 'relancera l'économie européenne'.

Mais le chômage promet d'augmenter en Suisse à cause du franc fort, sans quoi 'je devrais jeter tous mes livres d'économie', martèle le directeur général du groupe né en 1996 de la fusion du vaudois Adia et du français Ecco. 'Avec un taux de chômage à 3,4%, la Suisse est actuellement presque en situation de plein-emploi', rappelle-t-il.

Une flexibilité accrue

Les Helvètes devront à l'avenir se former sans discontinuer et se montrer plus flexibles, afin de s'assurer un emploi en répondant à un marché du travail 'beaucoup plus ouvert'. A cette condition seulement, il sera possible de 'fournir un emploi à des spécialistes de plus de 50 ans qui cherchent un nouveau poste'.

Par flexibilité, Patrick De Maeseneire entend, par exemple, 'avoir un emploi à temps partiel plutôt qu'à plein-temps, acquérir de nouvelles compétences, voire faire des concessions au niveau du salaire'.

'Nous serons tous concernés', poursuit-il. 'Une semaine de travail durera alors une fois 30 heures, la suivante en comptera 60', illustre le patron d'Adecco.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.