Les cadres de Sika adressent une lettre à Saint-Gobain

Les cadres de Sika adressent une lettre à Saint-Gobain

Photo: Keystone

Les cadres de Sika ont adressé mercredi une lettre à la direction de Saint-Gobain. Les 106 signataires demandent à l'entreprise française de reconsidérer ses plans de rachat du groupe zougois de spécialités chimiques.

La missive s'adresse au directeur de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar. Les employés y expriment leur crainte sur la 'prise en charge inamicale' de Sika par la firme hexagonale. L'ats a pu prendre connaissance de cette lettre.

Les personnes qui ont signé le document mettent en avant des cultures d'entreprise différentes. Ces manières de faire opposées ont des répercussions directes sur les résultats de deux firmes, indiquent-ils.

Sika doit son succès à une gestion décentralisée, selon les signataires. Les directeurs des pays dans lesquels la firme est présente jouissent d'une grande liberté. Au contraire, Saint-Gobain présente une gestion plus centralisée, bureaucratique et moins efficace, soulignent les dirigeants de l'entreprise zougoise.

Esprit d'équipe en danger

Un rapprochement entre les deux groupes nuirait sérieusement à Sika. L'esprit d'équipe et la manière de travailler propres à la firme seraient atteints. Employés et dirigeants risqueraient d'être démotivés.

Un nombre important de cadres du groupe zougois ont déjà fait part de leur volonté de quitter l'entreprise en cas de rachat. Une telle opération ne profite ni à Sika, ni à Saint-Gobain, écrivent-ils.

Justice saisie

Pour rappel, le géant industriel français veut racheter pour 2,75 milliards de francs la holding de la famille fondatrice Burkard-Schenker (SWH), représentant 16,1% du capital, mais 52,4% des droits de vote.

Les administrateurs ont également décliné la demande de SWH de convoquer une assemblée générale extraordinaire. La famille héritière a récemment saisi la justice zougoise pour ordonner sa tenue.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.