Les couples pourront avoir deux enfants

Les couples pourront avoir deux enfants

Photo: Keystone

Tous les couples chinois vont être autorisés à avoir deux enfants, a annoncé jeudi le Parti communiste (PCC). Celui-ci abandonne la règle de l'enfant unique en vigueur depuis plusieurs décennies.

De portée historique, la décision fait suite à un assouplissement, il y a deux ans. Pékin avait alors permis aux Chinois d'avoir deux bambins si l'un des deux parents était lui-même enfant unique. La mesure était destinée à corriger l'inquiétant déséquilibre hommes-femmes et à enrayer le vieillissement de la population.

L'annonce met fin à 35 ans d'une politique souvent décriée pour ses abus, dont des avortements forcés notamment. Elle était attendue après de nombreux appels en ce sens d'experts chinois d'agences officielles ou d'instituts de recherche.

Portée limitée

Le dernier assouplissement, fin 2013, a eu un effet limité. Il n'a pas été mis en place partout. Beaucoup de couples chinois, pour des raisons financières, ne souhaitent, par ailleurs, qu'un enfant.

La quasi-totalité des 55 minorités ethniques du pays ne sont pas soumises à la politique de limitation des naissances. Les Chinois de la campagne pouvaient déjà avoir deux enfants si le premier était une fille.

La résolution a été prise lors du cinquième plénum du comité central du PCC, qui s'est conclu jeudi, selon l'agence officielle. Les quatre jours de travaux sont consacrés à l'adoption du treizième plan quinquennal (2016-2020).

Membres du parti exclus

Le plenum a, par ailleurs, adopté l'objectif d'une croissance économique moyenne à haute pour 2016 et les années suivantes, selon l'agence officielle. Celle-ci n'a pas fourni de précision chiffrée.

Le principe du doublement du revenu par tête entre 2010 et 2020 et du soutien à la consommation a également été adopté, a encore indiqué l'agence.

Le plenum du PC chinois a également entériné l'exclusion de dix de ses membres. Ceux-ci sont accusés de corruption et de diverses infractions et abus.

La règle de l'enfant unique a été introduite pour éviter que la courbe démographique chinoise échappe à tout contrôle. Mais beaucoup d'observateurs la jugent obsolète et la rendent responsable de la forte diminution de la main-d'oeuvre disponible. Pour la première fois en 2012, la population en âge de travailler a baissé en Chine.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.