Les cristaux géants découverts en 2008 exposés au col du Gothard

Les cristaux géants découverts en 2008 exposés au col du Gothard

Photo: Keystone

Les cristaux géants découverts en 2008 dans le massif du Gothard sont exposés depuis mercredi au Musée Sasso San Gottardo. Inaugurée en présence de l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, l'exposition est à voir jusqu'au 18 octobre dans l'ancienne forteresse du col.

Le 'trésor' trouvé dans une faille rocheuse du sommet uranais du Planggentock constitue l'une des plus importantes découvertes de cristaux enregistrées dans les Alpes. D'un poids de 1,5 tonnes, les cristaux géants mesurent plus de trois mètres sur trois. Le plus grand d'entre eux mesure un mètre de hauteur.

Découverts par les chercheurs de cristaux Franz von Arx et Elio Müller, les cristaux géants sont aujourd'hui propriété d'un particulier qui les prête gratuitement au musée. Ils se sont formés il y a 14 à 18 millions d'années sur la base d'émail riche en quartz, qui s'est cristallisé par des températures de 330 à 450 degrés.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.