Les débats sur le 3e plan d'aide s'enlisent au Parlement grec

Accord de l'Eurogroupe pour un 3e programme d'aide

Photo: Keystone

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné vendredi soir leur feu vert à un plan d'aide à la Grèce. Il n'y aura pas besoin de prêt relais pour Athènes, a précisé une source européenne.

La Commission européenne a indiqué que le montant du troisième plan d'aide pourra aller 'jusqu'à 86 milliards d'euros' sur trois ans. Le premier versement du plan d'aide sera de 26 milliards d'euros.

Vendredi matin, le Parlement grec a adopté le troisième plan d'aide au pays, d'un montant d'environ 85 milliards d'euros sur trois ans, essentiellement grâce aux voix de l'opposition. Face à la fronde des députés de sa coalition, le premier ministre Alexis Tsipras a décidé de solliciter un vote de confiance.

Le texte de 400 pages a été adopté par 222 voix pour, 64 contre et onze abstentions. Mais seuls 118 des 162 députés de la coalition ont voté en sa faveur, ont indiqué des collaborateurs de M. Tsipras, augmentant les défections dans le camp du Premier ministre qui n'a plus de majorité.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.