Les dirigeants Hollande, Merkel et Renzi à la cérémonie d'ouverture

Les dirigeants Hollande, Merkel et Renzi à la cérémonie d'ouverture

Photo: Keystone

Le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du conseil italien Matteo Renzi participeront à la cérémonie d'ouverture du tunnel du Gothard le 1er juin. La Confédération a prévu 8 millions de francs pour la fête.

D'autres hôtes de marque sont attendus à cette occasion, a indiqué la ministre des transports Doris Leuthard dans une interview du Blick jeudi. Plus de 1100 invités et 300 journalistes du monde entier sont annoncés.

Le montant prévu par la Confédération est investi de manière raisonnable, car la sécurité des chefs d'Etat et de gouvernement coûte aussi, selon la conseillère fédérale. 'Nous ne jetons pas l'argent par les fenêtres, mais une fête digne de cette envergure se justifie au vu du rayonnement mondial de l'événement', a-t-elle dit. Le canton d'Uri y participe avec une contribution de 570'000 francs et le Tessin de 350'000.

Quelque 600 acteurs, dont beaucoup de figurants, sont mobilisés pour la mise en scène artistique prévue à l'ouverture, a précisé Doris Leuthard. Mille passagers tirés au sort inaugureront le nouveau tunnel dans deux convois spéciaux. Lors du premier week-end de juin, une fête populaire se déroulera sur quatre places de fêtes de part et d'autre du tube du Gothard.

Les organisateurs s'attendent à une forte affluence de la population: environ 100'000 personnes sont attendues à travers le tunnel de 57 kilomètres durant le week-end. 'Le Conseil fédéral souhaite une fête populaire', a déclaré la cheffe du Département fédéral des transports.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.