Les experts demandent de renforcer le contrôle médical des pilotes

Les experts demandent de renforcer le contrôle médical des pilotes

Photo: Keystone

Près d'un an après la catastrophe de Germanwings dans les Alpes françaises, l'aviation civile française a appelé dans un rapport final publié dimanche à un renforcement du contrôle médical des pilotes. Elle a confirmé le scénario d'un crash volontaire.

La catastrophe avait fait 150 morts en mars 2015 et soulevé des questions inédites en matière de sécurité aérienne.

Le rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), rendu public lors d'une conférence de presse au Bourget, près de Paris, confirme définitivement que le crash a été volontairement provoqué par le copilote allemand de l'appareil, Andreas Lubitz, qui souffrait de problèmes psychiques.

Le BEA émet deux recommandations de sécurité 'pour effectuer une analyse régulière des incapacités de vol, en particulier pour des problèmes psychologiques ou psychiatriques'.

L'Agence européenne de sécurité aérienne (Easa) a déjà, à titre provisoire, recommandé la présence permanente de deux personnes dans la cabine de pilotage tout au long du vol. Mais cette mesure, très largement appliquée par les compagnies européennes à titre volontaire depuis le crash, ne fait pas l'unanimité. Le syndicat allemand des pilotes estime qu'elle comporte des 'risques' qui 'pèsent plus lourd que les gains de sécurité présumés'.

Seul au poste

Le 24 mars 2015, Andreas Lubitz, le copilote du vol GWI18G Barcelone-Düsseldorf de Germanwings, filiale low cost de la compagnie allemande Lufthansa, avait profité de l'absence provisoire du pilote dans la cabine pour engager la descente de l'Airbus une demi-heure après le décollage.

L'appareil, qui transportait 144 passagers et six membres de l'équipage, s'était écrasé au bout de dix minutes dans le sud des Alpes françaises.

Dans son rapport préliminaire rendu public dès mai 2015, le BEA avait confirmé qu'Andreas Lubitz avait 'intentionnellement réglé les consignes du pilote automatique pour commander une descente de l'avion jusqu'à la collision avec le relief'.

L'exploitation des boîtes noires de l'appareil avait permis d'établir que le copilote s'était 'retrouvé seul dans le poste de pilotage' et avait refusé d'en ouvrir la porte pendant la descente, malgré les demandes répétées de l'équipage, et 'les coups frappés à la porte'.

Le dossier médical d'Andreas Lubitz a fait apparaître que cet Allemand de 28 ans souffrait de dépression, mais les 'restrictions spéciales' qui lui étaient imposées ne lui interdisaient pas de piloter un avion de ligne.

Commémorations

Les 150 victimes de la catastrophe de Germanwings étaient originaires d'une vingtaine de pays. A l'occasion du premier anniversaire du crash, une majorité de leurs familles doivent être réunies le 23 mars prochain pour une cérémonie à Marseille (sud de la France) avant de se rendre le lendemain sur les lieux du crash.

Aucun dirigeant n'est attendu pour ces commémorations, selon les autorités françaises.

/ATS
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