Les jeunes n'apprécient guère les cartes de crédit

Les jeunes n'apprécient guère les cartes de crédit

Photo: Keystone

De plus en plus de personnes utilisent une carte de crédit pour effectuer leurs paiements. Les hommes le font davantage que les femmes, alors que les moins de 30 ans, étonnamment, n'apprécient guère ce moyen de paiement. Par régions, le Tessin arrive en tête.

Une part importante de la population en Suisse continue néanmoins de régler ses achats avec de l'argent liquide, selon un sondage réalisé par le comparateur en ligne comparis.ch publié jeudi. A la question 'Quel moyen de paiement préférez-vous en général?', 43,4% des 1047 personnes interrogées ont répondu l'argent liquide, 28,5% la carte de crédit et 28,1% la carte de débit.

Aujourd'hui, la Suisse compte plus de six millions de cartes de crédit, soit un million de plus qu'il y a cinq ans, selon les statistiques de la Banque nationale suisse (BNS). C'est pour les achats en ligne et les factures d'hôtel qu'elles sont le plus souvent utilisées.

Les jeunes sont réticents

Un clivage apparaît entre hommes et femmes: alors que les premiers sont 35% à privilégier la carte de crédit comme moyen de paiement, les secondes ne sont que 21,4%. L'âge a aussi une influence: la carte de crédit est le moyen préféré pour seulement 14,5% des 15-29 ans, alors que ce taux monte à 34,2% pour les 30-49 ans et 48,6% pour les 50-74 ans.

Pour les achats quotidiens, seuls 25% des sondés disent recourir 'toujours' ou 'la plupart du temps' à la carte de crédit. Mais son utilisation est plus fréquente pour les achats d'un montant plus élevé. Pour les notes de plus de 300 francs, les acheteurs sont 40% à utiliser 'toujours' ou 'la plupart du temps' leur carte de crédit.

Pour les retraits d'argent, seule une minorité des utilisateurs choisissent la carte de crédit (5,1% 'toujours' et 4,9% 'la plupart du temps'). Une proportion logique en raison des taxes élevées pour ce type de retraits, rappelle comparis.ch. Près de 80% des personnes interrogées n'utilisent 'jamais' (60,7%) ou 'rarement' (19,2%) leurs carte de crédit pour un retrait.

Les italophones friands

Par régions, c'est en Suisse italophone que la carte de crédit est le plus appréciée. Pas moins de 37,8% l'utilisent en priorité (contre 11,1% pour les cartes de débit), alors que les deux catégories sont beaucoup plus équilibrées dans les autres régions. La carte de crédit atteint 28,3% des réponses en Suisse alémanique et 27,4 en Suisse romande, et la carte de débit 26,4% en Suisse alémanique et 37,7% en Suisse romande.

La préférence des paiements en argent liquide est la plus élevée en Suisse italophone (51,1%), devant la Suisse alémanique (45,3%) et la Suisse romande (34,9%).

Les paiements sans argent liquide devraient augmenter avec l'arrivée récente du service de paiements sans contact Apple Pay et la croissance du nombre de téléphones multifonctions, estime un expert de comparis.ch, cité dans le communiqué.

Le sondage a été effectué par l'institut GfK sur mandat de comparis.ch au premier trimestre de l'année, dans les trois régions linguistiques de la Suisse.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.