Les particuliers pourront importer de la viande sans limites

Les particuliers pourront importer de la viande sans limites

Photo: Keystone

Les privés pourront importer autant de viande qu'ils le souhaitent. Contrairement à ce que demandait le Parlement, la Confédération n'imposera pas de limite supérieure à l'importation de viande. Mais les personnes ramenant plus de dix kilos paieront plus.

Le Conseil national et le Conseil des Etats voulaient mettre le holà au tourisme d'achat de viande. Le Conseil fédéral avait été chargé via une motion de veiller à 'une démarcation claire entre importation commerciale et privée'. La commission chargée de l'examen préalable aspirait à une limite supérieure de trois à cinq kilos par personne et par jour, a-t-elle argumenté.

Il n'en sera rien. La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf a approuvé lundi la modification de l'ordonnance des douanes. Aucune limite supérieure n'est prévue. L'administration fédérale des douanes (AFD) a convenu avec les milieux concernés de renoncer à une telle mesure, a annoncé l'AFD dans un communiqué.

Pour remplir le mandat, les droits de douane passeront de 17 à 23 francs par kilo pour toute importation de viande excédant 10 kilogrammes. Ce montant correspond au taux le plus élevé applicable à la viande dans le trafic des marchandises de commerce. La nouvelle réglementation sera appliquée dès le 1er janvier 2016. Comme par le passé, les quantités inférieures à un kilo ne doivent pas être déclarées.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.