Les revenus vont progresser de 0,5 à 1% en 2016

Les revenus vont progresser de 0,5 à 1% en 2016

Photo: Keystone

Un gel généralisé des salaires a pu être évité en 2016, face à la conjoncture actuelle difficile. La plupart des travailleurs pourront profiter d'une hausse salariale située entre 0,5 et 1%, selon Travail.Suisse.

'Avec la mise en oeuvre en cours de l’article 121a de la Constitution fédérale (initiative sur l'immigration de masse, ndlr) et la surévaluation du franc après la décision de la Banque nationale en début d’année, les négociations salariales ont eu lieu cette année dans un contexte très difficile', relève lundi l'association faîtière indépendante des travailleurs dans un communiqué.

Travail.Suisse et les fédérations affiliées Syna, Hotel & Gastro Union et transfair visaient ainsi à éviter un gel des salaires alors que 'de nombreuses entreprises ont clairement freiné la progression salariale', évoquant 'l'avenir incertain'. De modestes augmentations ont ainsi pu être obtenues, quoique insuffisantes, selon Travail.Suisse.

Aucun accord sur les mesures salariales n'a cependant pu être trouvé dans certaines branches et entreprises, alors que plusieurs gels ont malgré tout été décrétés (notamment dans les arts et métiers, l'industrie ou à la Confédération), regrette Travail.Suisse. La faîtière appelle les employeurs à un 'vrai partenariat social'.

Concernant l'égalité des salaires entre hommes et femmes, la faîtière préconise que les propositions du Conseil fédéral soient impérativement appliquées et 'complétées par des mesures efficaces en matière de contrôles et de sanctions, afin de vraiment atteindre l’objectif d’égalité salariale'.

Les améliorations sur le congé paternité, dont le minimum légal est d'un jour, n'ont pas non plus été grandes, à l'exception de trois nouvelles conventions collectives de travail (CCT) à La Poste, chez Aldi et la compagnie ferroviaire régionale zurichoise SZU. Travail.Suisse est ainsi 'décidé à faire avancer cette cause par une initiative populaire.'

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.