Les sacs en plastique aux caisses pourraient bientôt disparaître

Les sacs en plastique aux caisses pourraient bientôt disparaître

Photo: Keystone

Les commerçants de détail veulent bannir les sacs en plastique disponibles à la plupart des caisses. Cette mesure volontaire, qui pourrait voir le jour dans environ un an, permettrait d'éviter de passer par une loi.

Nous surveillons le processus politique afin de s'assurer que le Parlement ne réclame pas tout à coup une interdiction des sacs en plastique, a expliqué mercredi à l'ats Patrick Marty de la communauté d'intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS). Ce n'est qu'ensuite que les commerçants de détail prendront en main le réaménagement des caisses. La solution du secteur devrait ainsi entrer en vigueur dans un an environ.

Mardi, la commission de l'environnement (CEATE) du Conseil national a décidé d'enterrer une motion en faveur d'une interdiction des plastiques jetables. Le président de la commission, Stefan Müller-Altermatt (PDC/SO), a argumenté que le commerce de détail lançait lui-même sa propre initiative.

Exceptions dans les gares

M. Marty confirme que les détaillants ont l'intention de renoncer de manière volontaire aux sacs en plastique disponibles gratuitement à la caisse. Seule exception, les magasins dans les gares. Les clients y font souvent des achats spontanés et n'ont souvent pas de sac adapté sur eux.

Les sachets en plastique blancs devraient être remplacés par des sacs réutilisables à un prix incitatif, déclare Peter Marty. Il serait envisageable de continuer à proposer des sacs jetables, mais pas gratuitement.

La mesure proposée émane des membres de la CI CDS, qui regroupent Coop, Migros, Denner et Manor, ainsi que de ceux de la Swiss Retail Federation. 'Nous sommes intéressés à ce qu'un maximum d'entreprises participe', dit M. Marty.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.