Les températures sont montées au-delà de 30 degrés à Sion (VS)

Les températures sont montées au-delà de 30 degrés à Sion (VS)

Photo: Keystone

Le thermomètre a dépassé les 30 degrés à Sion mercredi. Si le Valais a été comblé, le reste de la Suisse devra se montrer encore patiente.

D'ici vendredi, les températures de plus de 30 degrés devraient gagner l'ensemble du pays, a indiqué mercredi à l'ats le météorologue Christophe Voisard de MétéoSuisse. Genève, Payerne (VD) et le sud des Alpes devraient prendre un peu d'avance et vivre leurs premières canicules jeudi déjà.

Et le mercure n'a pas l'intention de descendre samedi, selon les dernières prévisions. Mais des orages pourraient bien s'inviter du côté nord des Alpes en fin d'après-midi et perturber grillades et autres petits plongeons.

Le beau temps amène aussi de bonnes nouvelles pour les férus des cols alpins. Le col du Susten, qui relie les cantons d'Uri et de Berne, est à nouveau accessible par la route depuis mercredi à 16h00, soit une semaine plus tôt que prévu.

Peu de temps auparavant, c'est le col du Nufenen entre Airolo (TI) et Ulrichen (VS) et celui du Grimsel qui relie Innerkirchen (BE) au Haut-Valais qui ont également été ouverts. Mardi, le col de la Furka qui relie Uri au Valais laissait déjà passer les véhicules.

Ainsi, selon Jessica Ladanie de la centrale suisse d'informations routières, Viasuisse, seul le col du Grand-Saint-Bernard nous fait encore languir. Toutefois en raison de chutes de pierres, l'accès à du côté uranais de l'Oberalp, du Gothard et de la Furka reste fermée jusqu'à nouvel ordre entre Göschenen et Andermatt.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.