Les transactions en baisse de 23% dans le monde depuis début 2016

Les transactions en baisse de 23% dans le monde depuis début 2016

Photo: Keystone

Le montant des fusions et acquisitions annoncées dans le monde a baissé de 23% depuis le début de 2016, à 336 milliards de dollars (333 milliards de francs), en dépit du record en valeur atteint pour les opérations internationales visant des entreprises américaines.

Après avoir atteint un niveau record en valeur en 2015, l'activité mondiale des fusions et acquisitions est à présent affectée par la chute du prix du pétrole, ainsi que par les inquiétudes quant au ralentissement chinois et à la santé du secteur financier, montrent des données Thomson Reuters.

Trois opérations concernant des entreprises américaines se placent en tête du classement des fusions et acquisitions publié cette semaine, parmi lesquelles l'offre de rachat de 6,3 milliards d'euros de l'américain Ingram Micro par le groupe chinois Tianjin Tianhai.

Le total des fusions et acquisitions lancées depuis la Chine et visant des sociétés aux Etats-Unis s'établit ainsi à 23,3 milliards de dollars, ce qui fait de la République populaire un des premiers acquéreurs aux Etats-Unis, avec l'Irlande et le Canada.

Au total, Chine, Irlande et Canada représentent 88% des acquisitions d'entreprises américaines.

Rachat de Syngenta

L'Europe, restée derrière les Etats-Unis en 2015, affiche pour cette année un montant de 92 milliards d'euros, en hausse de 4% par rapport à la même période de 2015.

Parmi les opérations marquantes des dernières semaines figure le projet de rachat du fabricant bâlois de semences et de pesticides Syngenta par le chinois ChemChina. La transaction, annoncée le 3 février, porte sur 43 milliards de dollars.

Goldman Sachs conserve la première place du classement mondial des banques actives dans les conseils en fusions-acquisitions, devant JPMorgan et Barclays.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.