Les ventes de vélos en Suisse ont augmenté de 2,4% l'an passé

Les ventes de vélos en Suisse ont augmenté de 2,4% l'an passé

Photo: Keystone

Les ventes de vélos ont augmenté de 2,4% en 2014 grâce à la magnifique météo printanière, annonce jeudi la branche. Seul l'été maussade a empêché un résultat encore plus flagrant. Les vélos tout terrain et les e-bikes sont particulièrement demandés.

Au total 325'900 bicyclettes ont trouvé preneurs. Les ventes d'e-bikes ont enregistré un bond de 16,7%. 'Le boom de l'e-bike perdure, le léger recul de la demande de 2013 n'aura été qu'un petit rhume sur la voie d'un nouveau chiffre record', estime l'Office suisse de conseil pour deux-roues (OSCD).

D'ailleurs, la branche rappelle que depuis 2005, il s'est vendu plus de 300'000 nouveaux e-bikes en Suisse, dont quelque 270'000 sillonnent encore nos routes. La ruée sur le vélo à assistance électrique pèse un peu sur la cote des vélos de ville 'normaux' qui en comparaison sont souvent délaissés, indique l'Office.

Le vent en poupe

Quant aux vélos de sport, ils ont eux aussi le vent en poupe. Ils notent une augmentation de 4,2%. 'Le vélo en général et le vélo de sport en particulier sont les engins de fitness les plus prisés par Madame et Monsieur tout-le-monde', explique l'OSCD. Le leader de cette catégorie: le cycle tout terrain avec 155'000 unités vendues.

Pour la suite, la branche reste prudente et ne donne aucun pronostic pour le marché 2015. Les ventes de petites reines dépendront avant tout 'de la météo et de l'économie', conclut-elle.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.