Les vins 2015 risquent d'être exceptionnels

Les vins 2015 risquent d'être exceptionnels

Photo: Keystone

Les vendanges ont déjà commencé sur certaines parcelles valaisannes. De manière générale, les professionnels prévoient un excellent millésime 2015. En revanche, on peut s'attendre à une plus petite récolte que l'année passée.

'Tout est là pour faire un excellent vin, peut-être un vin exceptionnel' a déclaré M. Spring, chef du groupe viticulture de l'Agroscope, à l'ats. L'état sanitaire est parfait, les baies sont petites, ce qui est un facteur de qualité.

Les conditions d'ensoleillement exceptionnelles enregistrées en juillet et en août ont propulsé le millésime 2015 parmi les années record. 'Avec trois semaines d'avance par rapport aux dernières années, qui étaient déjà précoces, c'est une année exceptionnelle au niveau de la maturation du raisin', a expliqué M. Spring.

Pascal Wuillamoz, responsable de l'office cantonal vaudois de la viticulture et de la promotion, prévoit lui aussi une très bonne qualité : 'On s'achemine vers une superbe année. Cela sera un très beau millésime, comparable à celui de 2003 en terme de maturité et de teneur en sucre, mais meilleur au niveau de l'acidité'.

Sur le terrain, Emilienne Hutin, qui exploite le domaine familial genevois avec son père Jean, estime également qu'au niveau de la qualité 'ça se présente magnifiquement bien'. Elle commencera les vendanges autour du 14 septembre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.