Luc Hoffmann, un des pères fondateur du WWF, s'est éteint

Lukas (Luc) Hoffmann, petit-fils de Fritz Hoffmann-La Roche, fondateur de Roche, est décédé jeudi à l'âge de 93 ans, a annoncé vendredi le géant pharmaceutique bâlois et le WWF. Outre ses activités dans l'entreprise, il était un des membres fondateurs du WWF.

Luc Hoffmann avait choisi Montricher, dans le canton de Vaud, depuis 34 ans. Sa fille Vera Michalski, créatrice de la Fondation Jan Michalski et de la Maison de l'écriture à Montricher, l'a rejoint dans le petit village du Pied du Jura.

Dès son enfance, Luc Hoffmann a été un ornithologue passionné, a indiqué le WWF dans un communiqué vendredi. Il a obtenu un doctorat en zoologie à l'Université de Bâle et a écrit plus de 60 livres et publications sur les oiseaux et leurs habitats.

Outre son action pour soutenir le WWF, Luc Hoffmann a été directeur de Wetlands International, vice-président de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et a créé la Fondation Internationale du Banc d'Arguin en Mauritanie. Il a joué un rôle-clé dans les premiers efforts pour sauver le Coto Doñana en Espace, et a été un pilier dans la création de la Convention de Ramsar sur les zones humides.

Tour de Valat

Luc Hoffmann a encore lancé la station biologique de la Tour du Valat en Camargue et a dédié sa vie au travail de ce centre. Le WWF et la Fondation Mava ont créé, en 2012, l'Institut Luc Hoffmann afin de rendre un hommage à long terme au travail de visionnaire de Luc Hoffmann. Il a pour objectif de répondre par des solutions durables et scientifiques aux défis environnementaux les plus complexes de la planète.

En 1998, Luc Hoffmann a reçu la plus haute distinction du WWF International, la Médaille de la Conservation du Duc d'Edimbourg. La France lui a également remis la Légion d'honneur en 2010, et son travail de protection de la biodiversité a été récompensé par le prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco en 2016.

Sans Luc Hoffmann, il n'y aurait pas de WWF, a dit Yolanda Kakabadse, présidente du WWF International, dans un communiqué de l'organisation. Pour Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse, 'Luc Hoffmann était un pionnier de la protection de la nature.' Le fils de Luc, André Hoffmann, est l'actuel vice-président du WWF International.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.