Machines: chiffre d'affaires en chute de 7% l'an dernier

Machines: chiffre d'affaires en chute de 7% l'an dernier

Photo: Keystone

L'industrie suisse des machines a subi de plein fouet l'impact négatif du franc fort l'an dernier. Les chiffres d'affaires des entreprises de la branche ont chuté de 7% par rapport à 2014.

En ne considérant que le quatrième trimestre, la baisse du chiffre d'affaires atteint 7,3% sur un an. La dureté de l'environnement macroéconomique a touché tous les acteurs du secteur des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM), a indiqué lundi à Berne Peter Dietrich, directeur de Swissmem, l'association faîtière de la branche.

L'industrie des machines a vu ses exportations reculer de 4,6% en 2015 sur un an à 63,1 milliards de francs. Les livraisons à destination de l'Union européenne (UE) ont diminué de 5,8%, alors que celles vers l'Asie se contractaient de 0,4% seulement. Le secteur constitue la deuxième force exportatrice de la Suisse, derrière la pharma-chimie et devant l'horlogerie.

Reprise à moyen terme

Les entrées de commandes donnent encore un tableau plus sombre de la situation. Pour le quatrième trimestre 2015, soit à fin décembre dernier, elles présentaient une chute de 13,4%. L'indice les mesurant a reculé à son deuxième plus bas niveau depuis dix ans, a précisé Peter Dietrich.

Pour la suite, soit l'année 2016, Swissmem laisse la porte ouverte à un certain optimisme. 'Si les cours de change et l'évolution conjoncturelle ne se détériorent pas encore plus, nous pouvons nous attendre à une reprise de l'industrie MEM à moyen terme', a ajouté le directeur de la faîtière.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.