Manifestation pour sauver le sucre suisse

Manifestation pour sauver le sucre suisse

Photo: Keystone

Près de 2000 producteurs de betteraves sucrières ont protesté mercredi soir à Kirchberg (BE). La manifestation intitulée 'Sauvons le sucre suisse' entendait dénoncer, selon eux, la menace qui plane sur la production indigène et les nouvelles baisses de prix.

Le prix des betteraves et le volume de production sont négociés chaque année par l'industrie sucrière et les betteraviers. C’est l’interprofession qui négocie chaque année les conditions de prise en charge des betteraves.

Un comité récemment créé a appelé au rassemblement de mercredi soir. Il s'insurge contre le prix que lui a annoncé l'interprofession, trop bas à ses yeux, a-t-il communiqué en soirée.

L'interprofession du sucre justifie ce prix par les tarifs bas pratiqués sur le marché mondial et la dure concurrence entre producteurs européens. Les betteraviers suisses craignent désormais que beaucoup d'entre eux ne se tournent vers d'autres produits et qu'ils mettent en danger l'avenir de toute la branche.

En Suisse, 19’000 hectares sont consacrés à la culture de betteraves sucrières, ce qui permet de produire 230’000 tonnes de sucre chaque année. Pour plus de 6’500 familles paysannes, la culture betteravière représente un revenu substantiel, selon Sucre Suisse SA.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.