Matteo Renzi va réfléchir à des mesures de soutien à la croissance

Matteo Renzi va réfléchir à des mesures de soutien à la croissance

Photo: Keystone

Le gouvernement italien dispose d'une cagnotte de 1,6 milliard d'euros (autant en francs), a déclaré vendredi soir Matteo Renzi. 'Nous déciderons si et comment l'utiliser dans les prochaines semaines', a expliqué le président du Conseil.

Il s'est exprimé à la fin du conseil des ministres, lequel venait d'adopter le Document d'économie et de finances présenté en début de semaine. Selon ce texte, le gouvernement table cette année sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,7% et s'engage à poursuivre sur la voie des réformes et des baisses d'impôts.

Vendredi, l'attention était surtout concentrée sur le 'bonus' de 1,6 milliard d'euros que le gouvernement a fait apparaître pour 2015. 'Nous avons quelque chose de côté. Nous déciderons si et comment l'utiliser dans les prochaines semaines', a dit M. Renzi. 'Toutes les idées judicieuses pour accompagner cette phase de croissance' seront examinées, a-t-il ajouté.

Plan 'anti-pauvreté'

Plusieurs responsables gouvernementaux évoquent depuis quelques semaines un possible plan 'anti-pauvreté', ou d'autres mesures en direction des plus modestes. Mais plusieurs élus se sont insurgés contre la portée 'électorale' de cette initiative, alors que sept des vingt régions italiennes doivent élire leurs représentants fin mai.

M. Renzi 'veut s'acheter les élections régionales comme il a acheté les européennes avec le bonus de 80 euros' décidé peu avant le scrutin de juin 2014, a écrit sur Twitter Renato Brunetta, chef du groupe Forza Italia (droite) à l'Assemblée.

Aide fiscale

Indépendamment de ce 'bonus', le projet de budget 2015 réduit les impôts à hauteur de 18 milliards d'euros. Ce sont 10 milliards sous forme d'aide fiscale aux foyers défavorisés et 8 milliards sous forme d'incitations à l'embauche.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.