Médias: Ringier Romandie quitte Médias Suisses

Médias: Ringier Romandie quitte Médias Suisses

Photo: Keystone

Ringier Romandie quitte Médias Suisses. L'association romande des éditeurs déplore vivement cette démission qui suit celle de Ringier de Schweizer Medien. Elle juge 'inacceptable' les manoeuvres de l'éditeur, de la SSR et de Swisscom sur le marché publicitaire.

Après l'annonce choc jeudi à Zurich du départ de Ringier de l'association Schweizer Medien, la réplique n'a pas tardé de ce côté de la Sarine. Dans un communiqué, Médias Suisses annonce le retrait de Ringier Romandie, qui sera effectif au 31 décembre 2016.

Les décisions de Ringier et Ringier Romandie trouvent leur origine dans l'alliance révélée lundi dernier entre l'éditeur alémanique, la SSR et Swisscom. La future entité des trois partenaires sera chargée de commercialiser la publicité, en particulier sur les nouveaux supports numériques.

Distorsion de concurrence

Médias Suisses ne décolère pas après cette annonce. Elle juge 'inacceptable' qu'une entité financée avec l'argent public (SSR) et une entreprise majoritairement détenue par la Confédération (Swisscom) 's'immiscent dans un marché publicitaire déjà extrêmement tendu'. Une nouvelle distorsion de concurrence en résultera, selon Médias Suisses.

Malgré le départ de Ringier Romandie, Médias Suisses souligne qu'elle continuera à se battre pour la création et le maintien de conditions-cadres favorables à la branche. Impressum, l'association des journalistes, déplore également le départ de Ringier Romandie et rappelle que l'éditeur est lié par la Convention collective de travail (CCT) jusqu'en 2017.

Inquiétude pour la CCT

Inquiète pour l'avenir de la CCT après 2017, Impressum va contacter les responsables de l'éditeur. L'association va 'étudier de manière très sérieuse la stratégie à suivre avec Ringier Romandie', souligne-t-elle dans un communiqué. Jusqu'à présent, Médias Suisses était le partenaire social de la CCT.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.