Mercredi a été le jour le plus chaud de l'année

Mercredi a été le jour le plus chaud de l'année

Photo: Keystone

Ce mercredi a coïncidé avec le jour le plus chaud de cette année à la météo pour l'heure pourrie. La parenthèse est annoncée brève, juste le temps pour les écoles de réaliser leurs courses annuelles et aux personnes allergiques d'attraper des rhumes des foins.

Le mercure a atteint les sommets à Viège (VS) mercredi, avec 33,3 degrés mesurés par MeteoNews. Avec 30,5 degrés à Sion, le Valais a été privilégié, mais pas seul. Les thermomètres ont flirté avec les 30 degrés un peu partout en Suisse, avec 31 à Winterthour et 30 à Grono (GR) ou Zunzgen (BL).

Le beau temps devrait se maintenir jeudi et vendredi, où la barre des 35 degrés pourrait même être atteinte en Valais, selon un porte-parole de MeteoNews, alors qu'il faudra monter à 4400 m pour retrouver l'isotherme du 0 degré.

L'embellie ne devrait cependant pas durer. Dès la fin de journée vendredi, l'atmosphère deviendra plus orageuse, apportant un temps instable pour le week-end, indique MeteoNews.

Ce bref intermède beau et chaud devrait suffire aux nombreuses classes qui ont dû renvoyer leurs courses d'école ces derniers jours en raison de la météo. Beaucoup se sont décidées au dernier moment cette semaine, plusieurs ayant reporté à jeudi leur sortie prévue mardi.

Les jours de beau étant rares, les sorties de classe se concentrent donc, entraînant des records. Ainsi ce jeudi, les CFF annoncent 3238 classes dans les trains, ce qui représente pas moins de 78'748 élèves. L'an dernier, la journée la plus fréquentée a vu 54'500 élèves en train et en 2014 ils étaient 49'000.

Toute embellie a son revers de médaille, en l'occurrence ressentie par un Suisse sur cinq. Les personnes souffrant de rhume des foins doivent s'attendre à de fortes concentrations de pollen dans toute la Suisse, selon le Centre d'allergie suisse.

Les personnes sensibles ont été préservées jusqu'ici, car la pluie a retardé la pollinisation des graminées. Or on peut s'attendre à une véritable explosion de pollens ces prochains jours avec la hausse des températures.

Orage et particules fines

Les personnes souffrant de rhume des foins devraient particulièrement se méfier des conditions orageuses, indique le Centre d'allergie suisse. L'humidité présente dans l'air juste avant la pluie libère en effet de grandes quantités de pollens et de particules allergènes.

Vendredi et samedi prochains seront des jours particulièrement critiques, où les personnes sensibles devraient éviter de s'exposer. Elles devraient porter des lunettes de soleil, se laver les cheveux avant d'aller dormir et ne pas laisser sécher leur linge à l'air libre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.