Netflix dépasse les 60 millions d'utilisateurs au 1er trimestre

Netflix dépasse les 60 millions d'utilisateurs au 1er trimestre

Photo: Keystone

En pleine expansion internationale, Netflix a vu sa clientèle augmenter plus que prévu au premier trimestre. Le service américain de vidéo en ligne a annoncé mercredi qu'il avait dépassé les 60 millions d'utilisateurs à l'échelle mondiale.

Le service revendiquait 62,27 millions d'utilisateurs fin mars dans le monde, ce qui représente un gain de 4,88 millions en trois mois (+22% sur un an), quand les analystes tablaient en moyenne sur quatre millions. Netflix a notamment gagné 2,6 millions d'abonnés à l'international, où son audience atteint désormais 20,88 millions de personnes.

Le groupe, qui affiche l'ambition d'être présent d'ici fin 2016 dans tous les pays du monde, vient notamment de lancer son service en Australie et en Nouvelle-Zélande, avant le Japon annoncé pour cet automne. Il compte aussi se lancer à Cuba, malgré le faible accès à Internet sur l'île.

La société dit s'attendre à enregistrer 600'000 abonnés supplémentaires aux Etats-Unis lors du trimestre en cours et 2,5 millions à travers le monde. Netflix a aussi choisi d'investir dans des productions originales pour contrer la concurrence de HBO, filiale de Time Warner, d'Amazon, de Hulu mais aussi des fournisseurs de télévision payante.

Chute éclipsée

La bonne surprise sur le nombre d'abonnés permettait à l'action Netflix de s'envoler d'environ 13% vers 20h30 GMT (22h30 heure suisse) dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Elle a éclipsé une chute plus forte que prévu des bénéfices, plombés en particulier à l'international par le renchérissement du dollar. Le bénéfice net de Netflix a été réduit de plus de moitié sur un an, tombant de 53 à 24 millions de dollars (à 23 millions de francs). Le chiffre d'affaires en revanche affiche un gain de 24% sur un an à 1,57 milliard de dollars, un niveau conforme aux attentes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.