Novartis: les actionnaires approuvent les rapports de rémunération

Novartis: les actionnaires approuvent les rapports de rémunération

Photo: Keystone

Les actionnaires de Novartis ont approuvé vendredi toutes les résolutions lors de l'assemblée générale (AG) à Bâle. Ils ont accepté le montant maximal total de rémunération des membres du conseil d'administration à 93,7% et celui du comité de direction à 97,8%.

Le rapport sur les rémunérations de 2014 a, lors d'un vote consultatif, été moins clairement approuvé. Lors de l'AG de 2014, 77% des actionnaires s'étaient prononcés, lors d'un vote consultatif, en faveur du montant de rémunération du conseil d'administration et 91,7% pour celui du comité de direction.

Le porte-parole de Novartis Eric Althoff a déclaré à l'ats vendredi que la forte approbation lors de l'AG de cette année montrait que les mesures prises par le géant bâlois suite à la nouvelle loi contre les salaires abusifs avaient été reconnues.

Les propriétaires de Novartis ont par ailleurs approuvé les modifications des statuts du groupe qui lui permettent d'appliquer l'ordonnance Minder contre les salaires abusifs au sein des sociétés anonymes cotées en Bourse.

Ordonnance Minder

En 2013 et 2014, le géant de la pharma avait déjà implémenté un changement de son système de gouvernance afin de se conformer à l'initiative Minder, en adoptant une structure simplifiée et des rémunérations plus adaptées.

L'année passée, le groupe bâlois a aussi entamé une importante transformation, en recentrant ses activités sur ses trois divisions Pharmaceuticals, Alcon et Sandoz et en révisant ses valeurs, a rappelé Joerg Reinhardt, président du conseil d'administration, cité dans le communiqué. L'objectif était d'accroître le chiffre d'affaires et d'améliorer le savoir-faire de Novartis en recherche et développement.

Joerg Reinhardt réélu président

Lors de l'assemblée générale, Joerg Reinhardt a été confirmé dans ses fonctions de président du conseil d'administration pour un an. Les actionnaires ont également nommé Nancy Andrews comme membre du conseil d'administration, a précisé l'entreprise bâloise dans un communiqué.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.