Nucléaire iranien: le Britannique Philip Hammond viendra à Lausanne

Nucléaire iranien: le Britannique Philip Hammond viendra à Lausanne

Photo: Keystone

Le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond se rendra ce week-end à Lausanne, où se déroulent les négociations sur le nucléaire iranien. Il rejoindra ses homologues français Laurent Fabius, attendu samedi, américain John Kerry et iranien Mohammad Javad Zarif.

Un porte-parole du Foreign Office a confirmé vendredi la venue du ministre à Lausanne, sans préciser le jour de son arrivée. Les négociations sont censées aboutir avant avant la date butoir de mardi 31 mars.

Jeudi, Philip Hammond a souligné que l'obtention d'un accord nécessiterait 'des décisions difficiles' de toutes les parties concernées, mais que tous devaient faire tous les efforts possibles pour y parvenir.

'C'est à présent le moment, avec nos principaux alliés, de profiter de l'élan récent, de faire pression sur l'Iran sur les points où des divergences persistent, et de tendre toutes nos forces pour obtenir un accord sur la ligne d'arrivée', a dit le ministre britannique.

Offensive diplomatique de Rohani

L'annonce de la venue à Lausanne de Philip Hammond intervient alors que le président iranien Hassan Rohani a lancé une offensive diplomatique exceptionnelle auprès de dirigeants des grandes puissances pour pousser à un accord sur le nucléaire.

M. Rohani a appelé jeudi un par un ses homologues français François Hollande, russe Vladimir Poutine, chinois Xi Jinping, et le Premier ministre britannique David Cameron, mettant tout son poids dans la balance à J-5 de la date du 31 mars, fixée par les négociateurs pour aboutir au minimum à un accord de principe sur le nucléaire iranien.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.