Perquisition dans deux bureaux de Mirabaud en Espagne

Les bureaux de Mirabaud à Madrid et Barcelone ont été visités mercredi par la gendarmerie espagnole. Dans le cadre de la liste Falciani, les enquêteurs s'intéressent à une société acquise par la banque privée genevoise.

Venture Finanzas, rachetée en 2011 par Mirabaud, et certaines personnes liées à cette société d'investissement étaient ciblées par la demande d'information, a indiqué vendredi à l'ats la banque. Mirabaud précise ne pas être mis en cause, collabore avec les autorités et 'se dissocie totalement de toute activité liée à la liste Falciani''.

Selon des sources proches de l'enquête citées par l'agence de presse espagnole Efe, le domicile de l'ancien président de Venture Finanzas a également été perquisitionné. De même que les bureaux de la banque Sabadell pas visée mais dont un collaborateur externe a travaillé auparavant pour Venture Finanzas. Dans un autre volet des investigations, la gendarmerie s'est intéressée début juin à deux autres banques, dont une espagnole.

Le Tribunal suprême espagnol avait récemment annoncé avoir ouvert des enquêtes pour évasion fiscale à l'encontre de 40 individus ou familles dont les noms figurent sur cette liste. Selon Efe, quelque 3000 comptes propriété de 659 contribuables espagnols figurent au total sur la liste Falciani. Parmi eux, 40 sont soupçonnés de délit fiscal.

L'ancien employé de la filiale suisse de la banque privée HSBC, Hervé Falciani, avait transmis des données pour aider les gouvernements à traquer les fraudeurs qui se servent de comptes en Suisse pour se soustraire au fisc.

Il a été condamné fin novembre à cinq ans de prison en Suisse pour soustraction de données, espionnage économique aggravé, violation du secret commercial et violation du secret bancaire. Il ne devrait pas purger sa peine en Suisse étant donné qu'il vit en France, où aucune poursuite n'a été engagée contre lui.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.