Petrobras vendra 13,7 milliards de dollars d'actifs en 2015-2016

Petrobras vendra 13,7 milliards de dollars d'actifs en 2015-2016

Photo: Keystone

Le géant pétrolier brésilien Petrobras, plongé dans un retentissant scandale de corruption, a annoncé la vente de 13,7 milliards de dollars (13,1 milliards de francs) d'actifs entre 2015 et 2016. Cette somme est nettement supérieure à ce qui était mentionné dans sa dernière prévision.

La compagnie contrôlée par l'Etat, dont la note a été reléguée la semaine dernière en catégorie spéculative par l'agence Moody's, prévoyait en février 2014 dans son plan stratégique 2014-2018 entre cinq et 11 milliards de dollars de gains liés à la vente d'actifs.

Petrobras a expliqué que 13,7 milliards est sa 'meilleure estimation' et que le montant est 'sensible aux variables de marché, comme la valeur du baril de pétrole type Brent, le taux de change, la croissance économique brésilienne et mondiale'. En tout, 30% des gains sont attendus du secteur de l'exploration-production au Brésil et à l'étranger, 30% de la distribution et 40% du gaz et énergie.

Après les avoir repoussés plusieurs fois, Petrobras doit présenter fin mai ses résultats annuels 2014 audités. Il devrait y préciser le montant des dépréciations d'actifs liées au scandale de corruption.

Système de pots-de-vin

Les enquêteurs ont découvert un système généralisé de pots-de-vin (à hauteur de quatre milliards de dollars) versés depuis une dizaine d'années par les principales entreprises de construction du pays à Petrobras en échange de contrats.

Une partie de ces pots-de-vin étaient, selon l'enquête, reversés au Parti des travailleurs de la présidente Dilma Rousseff ainsi qu'à de nombreux élus ou partis de sa coalition parlementaire, dont les identités sont pour le moment couvertes par le secret de l'instruction.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.